Petit-déjeuner et goûter

Gaufres belges de chez Junior’s à New York : au bacon et pommes fondantes

Vous vous souvenez de mon petit-déjeuner de championne pendant mon voyage aux USA ? Des « Belgian waffles » ou gaufres belges avec du bacon grillé et des pommes confites à la cannelle et aux raisins ? C’est la recette du Happy Friday Cooking de cette semaine, spécial petit-déj du 1er janvier !

P1000774

Elles sont au menu de ce week-end car j’ai eu la chance d’avoir un amour de chéri qui m’a offert le livre de Junior’s, notre fameuse cantine new yorkaise, à Noël ! Entre cheesecakes, layer cakes, pancakes et autres, tout le monde peut trouver son bonheur.

10_11-Juniors-Cookbook

gaufres-belges-juniors

Ingrédients pour 4 personnes :

Les gaufres belges

100 g de farine
90 de farine à gâteaux
40 g  de sucre en poudre
1 càs de levure chimique
1 càc de sel
4 très gros œufs
350 g de crème fraîche liquide (pas allégée)
120 ml de lait entier
115 g de beurre fondu
1 càs + 1 càc d’extrait de vanille liquide

Les pommes

550 ml de cidre
110 g de sucre en poudre
1/2 càc de cannelle moulue
1/8 càc de sel
900 g de pommes Golden ou Royal Gala lavées, pelées, épépinées
100 g de raisins
1,5 càs de maïzena
2 càs d’extrait de vanille liquide
1/4 càc d’extrait de citron (facultatif)

+ 8 tranches de bacon à griller
+ sirop d’érable pour servir

Préparation :

Les gaufres belges

Commencez par préparer la pâte : dans un grand saladier, mélangez les farines, le sucre, la levure chimique et le sel et faites un puit au milieu. A part, fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent plus épais. Incorporez la crème, le lait, le beurre fondu, la vanille et mélangez.

Versez cette préparation dans le puits en une fois et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois (ne vous en faites pas s’il reste des grumeaux. Laissez reposer à température ambiante le temps de faire la garniture aux pommes.

Les pommes

Réservez 3 càs de cidre dans un petit bol et versez le reste dans une casserole avec le sucre et la cannelle. Portez à ébullition (à feu vif) et laissez bouillir 5 minutes avant d’ajouter les pommes coupées en morceaux et les raisins. Baissez le feu (feu moyen) et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes soient fondantes, environ 15 minutes. Remuez de temps en temps pour ne pas que les pommes attachent au fond de la casserole.

Mélangez la maïzena au cidre précédemment réservé et incorporez ce mélange à la préparation cidre et pommes en remuant constamment. Portez à ébullition et laissez épaissir 2 minutes sans cesser de remuer. Retirez du feu et incorporez les extraits de vanille et de citron. Couvrez et réservez le temps de faire les gaufres.

Faites griller le bacon dans une poêle bien chaude pendant que vous faites les gaufres.

Préchauffez votre gaufrier selon les indications du constructeur et faites cuire vos gaufres en les réservant au fur et à mesure entre deux assiettes pour qu’elles restent chaudes.

Préparez chaque assiette avec 3 gaufres, une bonne cuillère de pommes confites et deux tranches de bacon grillé.

Verdict : Les pommes sont un pur délice ! Moi je suis allée à manger le tout (y compris le bacon) recouvert de sirop d’érable et c’était délicieux, le meilleur petit-déjeuner que j’ai jamais fait !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

7 commentaires