C’est une participation un peu spéciale pour cette treizième édition du Foodista Challenge puisque je ne suis pas la seule à vous proposer un gâteau ! Mon chéri à eu envie de se lancer et d’essayer à son tour alors voici sa participation : un layer cake marron, oui, mais un layer cake à la verticale.

Layer cake à la verticale au marron

Foodista challenge

Il y a souvent des petites piques entre les cuisiniers et les pâtissiers, ma chérie étant pâtissière, on n’échappe pas à la règle. Ce qui m’a donné envie de participer au Foodista Challenge c’est ma volonté de lui montrer que je pouvais faire de bons gâteaux.

Pour cette édition c’est Maeva, du blog Cook a life ! by Maeva qui nous a proposé un thème génial : « Et si on en rajoutait une couche ? » avec comme éléments imposés un fruit de saison et un décor automnal.

Avant de vous dévoiler ma recette, je vous en dit un peu plus sur le challenge.

Le Foodista Challenge c’est quoi ?

Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner, le but du jeu c’est de se faire plaisir, de suivre le thème du moment et de baver sur les réalisations des autres participants.

Sa participation

Gâteau hérisson d'automne au marron

On adore les châtaignes et ça nous paraissait parfaitement adapté pour le thème de l’automne proposé par Maeva. Il voulait réaliser un gâteau peu ordinaire en choisissant de mettre les couches de mon layer cake à la verticale.

Pour le décor il a réalisé des marrons glacés enrobés de caramel et des cheveux d’ange.

Layer cake vertical au marron

Imaginez-nous en expédition familiale, gâteau et appareil à la main, avec le chien très intéressé par l’un des deux… Je vous laisse deviner lequel !

Dexter veut du gâteau lui aussi

Tom le pâtissier et son gâteau hérisson

Ingrédients pour un layer cake carré de 15 cm de côté :

La meringue suisse

100 g de blancs d’œuf
200 g de sucre en poudre

Les gâteaux au marron

8 œufs moyen
200 g de sucre
50 g de vergeoise brune
150 g de farine T55
100 g de farine de châtaigne

Les marrons poêlés

250 g de marrons cuits
1 pointe de couteau de cannelle
100 g de vergeoise brune
4 bouchons de liqueur de châtaigne

La crème

250 g de crème liquide entière
200 g de mascarpone
2 càs de crème de marron
3 bouchons de liqueur de châtaigne

+ crème de marron
+ marrons au caramel

Préparation :

La meringue suisse

Préparez la cuve de votre robot et le fouet. Mettez les blancs et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment. La meringue est prête quand vous ne sentez plus les grains de sucre si vous trempez deux doigts dans la meringue et que vous les frottez l’un contre l’autre.

Versez la meringue dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse rapide pendant environ 10 minutes, elle doit être ferme et faire un beau bec d’oiseau. Mettez-la ensuite dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse et pochez une multitude de petites meringues, vous allez en avoir besoin d’un paquet !

Les gâteaux au marron

Beurrez et farinez trois moules carrés de 15 cm de côté. Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez les œufs, la vergeoise et le sucre dans le bol de votre robot et faites blanchir : fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez délicatement les deux farines tamisées en remuant avec une maryse.

Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 12 minutes à 180°C en pensant bien à changer les moules de place en cours de cuisson pour qu’ils cuisent bien uniformément. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans le moule avant de les démouler sur une grille et de les laisser refroidir complètement.

Les marrons poêlés

Faites chauffer une poêle, ajoutez la vergeoise et 3 càs d’eau. Ajoutez les marrons et remuez délicatement pour bien les enrober. Déglacez avec la liqueur de châtaigne et laissez réduire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réservez au frais jusqu’au montage.

La crème

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez pour avoir une chantilly bien ferme.

Montage et décor

Commencez par poser votre premier gâteau sur votre plat de présentation. Couvrez d’une couche de crème et répétez l’opération avec tous les gâteaux en terminant par le dernier, face plate vers le haut.

Étapes de la décoration du gâteau hérisson

Placez au frigo au moins 2 heures pour qu’il se raffermisse et qu’on puisse le retourner sur le côté.

Une fois le gâteau bien froid, soulevez-le et mettez-le sur la tranche, vous avez maintenant des couches de gâteau à la verticale ! Couvrez entièrement d’une couche de crème puis placez des petites meringues sur toute la surface du gâteau. Mettez au frais une heure puis faites des piques de crème de marron de manière aléatoire, entre les meringues (vous pouvez aussi le faire juste avant de le servir).

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Verdict : Hyper moelleux et léger avec un croustillant très agréable grâce aux meringues. La coupe de ce layer cake marron est magnifique avec le biscuit à la verticale et les éclats de marrons.

Print
Gâteau hérisson d'automne au marron

Layer cake marron « Hérisson d’automne »

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 12 minutes
  • Total: 1 heure
  • Pour combien ?: 10 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un layer cake marron original puisqu’il est monté à la verticale !


Ingrédients

La meringue suisse

  • 100 g de blancs d’œuf
  • 200 g de sucre en poudre

Les gâteaux au marron

  • 8 œufs moyen
  • 200 g de sucre
  • 50 g de vergeoise brune
  • 150 g de farine T55
  • 100 g de farine de châtaigne

Les marrons poêlés

  • 250 g de marrons cuits
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 100 g de vergeoise brune
  • 4 bouchons de liqueur de châtaigne

La crème chantilly marron

  • 250 g de crème liquide entière
  • 200 g de mascarpone
  • 2 càs de crème de marron
  • 3 bouchons de liqueur de châtaigne (ou à défaut, de rhum)

Montage et finition

  • crème de marron
  • marrons au caramel

Préparation

La meringue suisse

  1. Préparez la cuve de votre robot et le fouet. Mettez les blancs et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment. La meringue est prête quand vous ne sentez plus les grains de sucre si vous trempez deux doigts dans la meringue et que vous les frottez l’un contre l’autre.
  2. Versez la meringue dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse rapide pendant environ 10 minutes, elle doit être ferme et faire un beau bec d’oiseau. Mettez-la ensuite dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse et pochez une multitude de petites meringues, vous allez en avoir besoin d’un paquet !

Les gâteaux au marron

  1. Beurrez et farinez trois moules carrés de 15 cm de côté. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mettez les œufs, la vergeoise et le sucre dans le bol de votre robot et faites blanchir : fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez délicatement les deux farines tamisées en remuant avec une maryse.
  3. Versez la pâte dans les moules et enfournez pour 12 minutes à 180°C en pensant bien à changer les moules de place en cours de cuisson pour qu’ils cuisent bien uniformément. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans le moule avant de les démouler sur une grille et de les laisser refroidir complètement.

Les marrons poêlés

  1. Faites chauffer une poêle, ajoutez la vergeoise et 3 càs d’eau.
  2. Ajoutez les marrons et remuez délicatement pour bien les enrober.
  3. Déglacez avec la liqueur de châtaigne et laissez réduire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réservez au frais jusqu’au montage.

La crème chantilly marron

  1. Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot et fouettez pour avoir une chantilly bien ferme.

Montage et finition

  • Commencez par poser votre premier gâteau sur votre plat de présentation. Couvrez d’une couche de crème et répétez l’opération avec tous les gâteaux en terminant par le dernier, face plate vers le haut.

Étapes de la décoration du gâteau hérisson

  • Placez au frigo au moins 2 heures pour qu’il se raffermisse et qu’on puisse le retourner sur le côté.
  • Une fois le gâteau bien froid, soulevez-le et mettez-le sur la tranche, vous avez maintenant des couches de gâteau à la verticale ! Couvrez entièrement d’une couche de crème puis placez des petites meringues sur toute la surface du gâteau. Mettez au frais une heure puis faites des piques de crème de marron de manière aléatoire, entre les meringues (vous pouvez aussi le faire juste avant de le servir).
  • Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

Hyper moelleux et léger avec un croustillant très agréable grâce aux meringues. La coupe de ce layer cake marron est magnifique avec le biscuit à la verticale et les éclats de marrons.

Keywords: marron, chantilly

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

17 commentaires