Cupcakes et muffins Les meilleures recettes de fêtes

Cupcakes vanille Philadelphia façon flocons

Pour mon plus grand bonheur on a eu droit à quelques flocons cet après-midi à Lyon, c’était furtif mais ça a suffit à me donner envie de faire ces cupcakes vanille philadelphia façon flocons qui me trottaient dans la tête depuis longtemps !

Ma recette de cupcakes vanille Philadelphia façon flocons

Après ma galette des rois à la pistache j’avais envie de vous faire partager la recette de ma maman mais je n’ai pas résisté à vous montrer d’abord ces cupcakes dont j’étais vraiment contente. J’adore ces teintes hivernales, dans les même couleurs utilisée cette année pour notre sapin de Noël.

Pour les amateurs de cheesecake classique, cette recette c’est que du bonheur ! On retrouve vraiment l’onctuosité d’un bon New York cheesecake dans le glaçage.

Qu’est ce qui rend ces cupcakes vanille si bons ?

Le secret est dans le glaçage. Oui parce que j’en ai profité pour tester un nouveau glaçage au cream cheese avec du vrai Philadelphia ! Oui parce qu’on a beau dire le Nature à tartiner (équivalent le plus ressemblant jusque là) il se liquéfie trop et ne va pas bien pour les glaçages, le St Moret c’est trop salé et le Kiri je ne suis pas fan.

Du coup quand j’ai vu du Philadelphia cream cheese au Lafayette gourmet j’ai sauté dessus et je peux vous dire qu’il n’y a pas photo ! J’ai aussi hésité en voyant qu’il y avait du beurre dans le glaçage mais il est super bon.

Print

Cupcakes vanille Philadelphia

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 45 minutes
  • Pour combien ?: 20 cupcakes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une excellente recette de base de cupcakes vanille avec glaçage au Philadelphia cream cheese aérien et délicieux !


Scale

Ingrédients

Les cupcakes vanille

Recette de Cupcake Bakeshop

  • 170 g de beurre à température ambiante
  • 215 g de sucre en poudre
  • 2 œufs à température ambiante
  • 265 g de farine
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 1/4 de càc de sel
  • 175 ml de lait + 2 càs
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 1/2 gousse de vanille

Le glaçage Philadelphia cream cheese

  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de philadelphia cream cheese
  • 2 càc d’extrait de vanille liquide
  • 200 g de sucre glace

Préparation

Les cupcakes vanille

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez le sucre et continuez à fouetter pendant 3 minutes. Incorporez les œufs, un à la fois, en raclant les bords du bol de votre robot entre les deux.
  3. Dans un bol mélangez la farine, la levure chimique et le sel, réservez. Dans un verre mesureur mélangez le lait et la vanille (extrait + graines de vanille). Incorporez 1/3 des ingrédients secs à la préparation puis la moitié des liquides et continuez en terminant par les ingrédients secs.
  4. Versez la préparation dans les caissettes en les remplissant aux 2/3. Enfournez pour 20-25 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

Le glaçage Philadelphia cream cheese

  1. Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le cream cheese en continuant à fouetter.
  2. Ajoutez la vanille et le sucre glace. Fouettez à vitesse lente en raclant régulièrement les bords du bol et ce jusqu’à ce que le mélange devienne plus clair et onctueux.

Dressage

  1. Versez le glaçage dans une poche à douilles munie d’une grosse douille étoilée.
  2. Glacez chaque cupcakes avec le glaçage et réservez au frigo jusqu’à la dégustation.
  3. Faites de flocons en pâte à sucre à l’aide d’un découpoir à ressort et déposez-les sur les cupcakes glacés.

Notes

Voici ma nouvelle recette de base, tant pour le glaçage au cream cheese que pour les cupcakes à la vanille car ceux-là ne se rétractent pas en refroidissant !

Pensez à les sortir du frigo un peu avant la dégustation.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

61 commentaires

  • Début novembre je suis allée en Italie et j’ai pensé à toi, on trouve du Philadelphia partout, même dans les toutes petites épiceries de village !

    Ce weekend je m’occupe de te commander de la pâte à sucre et un découpoir à ressort, c’est vraiment très joli.

    Have a good evening !

    Mélanie

  • Coucou, tu ne les conservent qu’a température ambiante ? le glacage tiens le coup combien de temps ? parce qu’ils sont super tentants et en Allemagne à coté de chez moi je trouve toujours du philadelphia ^^

    *

    **

    *** Belle journée et à bientot !

  • question

    BONJOUR ,QU’EST LE FROMAGE PHILADELPHIA ,JE NE CROIS PAS POUVOIR EN TROUVER A BRIGNOLES DANS LE VAR ?PAR QUOI LE REMPLACER.MAIS QUAND ON EST GROSSE!!! DU BEURRE +CE FROMAGE !!!!!!!!!!!!!!!MERCI POUR LA REPONSE .

  • Amélie : J’avoue je n’étais pas convaincue avant de la faire vu qu’il y a du beurre dedans mais après l’avoir goûté j’ai oublié toutes mes hésitations !

    Mélanie : Ah le pied, parce que là je te dis pas le prix au lafayette gourmet, vu qu’ils sont les seuls à le faire à Lyon ils se gavent !

    Stef1408 : Je suis à Lyon

    Chouya : Ben écoute je les ai fait hier, y’en reste 1 ou 2 et le glaçage est toujours nickel donc ça se conserve bien !

    Marie : Je vais aller voir ça )

    Claire : Merci pour la boutique, je vais aller voir ton mail pour pouvoir te renseigner avant que tu passes ta commande. Et oui je confirme, la poêle à pancakes flocons fait un carton, elle est géniale et hyper lourde, tu verras quand tu la recevra c’est vraiment de la super qualité !

    Debucquoy : Le philadelphia c’est un fromage genre St Moret mais en beaucoup moins salé, si vous lisez le post y’a toutes les infos dedans ! Et le beurre est facultatif, vous pouvez l’enlever si vous faites attention à votre ligne.

  • Pour celles qui ont la chance d’avoir un Monoprix près de chez elles, elles y trouveront du Philadelphia. Peut être même moins cher qu’au Lafayette Gourmet

  • Tout mignon à croquer
    Il me semblait que le Philadelphia dans les Monoprix c’était que pour les Parisien/nes….

    j’irais voir tiens !

    Une petite question ? Tu trouves où tes accessoires de scrapcooking ?? Merci

  • bonjour

    je découvre ce blog magnifique, j’adore, un vrai plaisir pour les yeux

    et 10 kg dans les hanches hihihi

    je voulais savoir quel goût à le frompage de Philadelphia, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter

    bonne continuation

  • Top!

    J’adore tous tes cupcakes!!!!! Ils sont magnifiques!! Mais quelle est l’astuce pour qu’ils soient toujours aussi beaux et tiennent aussi bien dans leur caissette??

    Les miens débordent toujours et les papiers ne sont pas aussi régulier… Mais quelle est l’astuce? comment fais-tu??

    J’ai fais une de tes recettes, le choco-vanilla… mais là encore ils ont éclatés, débordées… pourtant j’ai fais tout pareil!!!!

    Merci d’avance pour ton aide!

  • J’ai vu ta réponse sur ma boîte mail mais impossible de la retrouver pour te répondre… Je viens donc ici pour te dire merci pour tes précieux conseils!!!

    J’ai essayé d’autres muffins ce week-end. Les grands étaient encore une fois pas très jolis, mais j’en ai fais des minis et ceux là étaient parfaits!!! C’est que ça commence à venir !!

    Bravo pour ta boutique, il y a de très jolies choses. A bientôt!

  • Gareopapilles : Moi aussi j’avais des cupcakes de Noël en tête mais je n’ai pas eu le temps de les faire ! On verra ça l’année prochaine !

    PP&G : Je suis contente que ça ai pu t’aider ! Si ça peut te consoler j’ai pas tout de suite réussi des parfaits cupcakes non plus mais comme tu dis : ça vient avec le temps ;o)

  • Je ne connaissais pas du tout le philadelphia!
    Je vais essayé d’en trouver en allemagne ou bien au monoprix.

    Le tresana est aussi par mal, j’en ai déjà utilisé pour faire un glacage à la framboise, sans avoir à rajouter de beurre et c’était super bon!

    Sinon, j’adore des petits moules bleus! Ou les trouves-tu ?

  • recette testée et approuvée !! les cupcakes sont délicieux, moelleux et savoureux. Le glaçage a une texture parfaite mais trop sucré à mon goût. J’ajouterai le sucre progressivement la prochaine fois afin de pouvoir goûter et d’ajuster.

    Merci pour ce partage ! je vais maintenant tester ceux au chocolat

  • question

    Bonjour, félicitation pour ces magnifiques cupcakes ! J’ai testé la recette : les gateaux sont excellents, mais j’ai eu un probleme avec le glaçage. Il est beaucoup trop liquide. D’ailleurs presque tout les glaçages que je fait sont trop liquides !!! Pourquoi ?? J’utilise pourtant du Philadelphia, et je suis toutes les quantités à la lettre. Merci pour votre aide et encore bravo.

  • Merci…

    …Pour la recette. Je les ai fait pour mon anniversaire, mes invités ont adorés! J’ai pas réussi à obtenir un glaçage aussi blanc, mais ils étaient beaux quand même^^.

    J’ai mis le lien vers ton blog sur le mien.

    • Tu as fait cette recette ? C’est bizarre car justement je n’ai jamais eu ce problème avec celle là. Tu as beaucoup fouetté ta pâte en la préparant ?

  • je voudrais tenter ces cupcakes pour une fete à l’école de mes enfants.le glacage va -t-il tenir une 2 heures température ambiante?merci

  • J’ai testé cette recette hier mais au lieu d’y mettre du Philadelphia cream cheese j’ai mis de l’original.. Je n’ai pas eu cette texture « chantilly » pour le glacage ou peut être n’ai je pas assez battue mon glacage.. En tout cas, les cupcakes sont très bon, pas sec du tout, j’adore ! Et le glacage ! Juste une tuerie j’en ai carrément manger mais sans cupcakes
    Avec mon copain qui est chef cuisinier, on adore toutes ces recettes qui sont facile rapide et surtout trop bonne !! Merci merci merci !

    • Hey excellent, moi aussi mon chéri est cuisinier hihihi ! Je vois que vous aussi vous aimez tester des recettes à 4 mains, c’est que du bonheur, on adore 😉
      Pour cette recette, effectivement, si tu as pris un autre fromage frais, c’est normal que tu n’aies pas eu la même texture, le Philadelphia donne vraiment un rendu difficile à reproduire avec d’autres produits. En tout cas ça me fait trop plaisir que vous aimiez mes recettes, moi aussi la plupart du temps j’aime quand c’est simple et surtout pas prise de tête.
      Les cupcakes ne sont plus très à la mode mais je dois avouer que moi j’adore ça quand même. Bienvenue sur I Love Cakes et j’espère que vous aurez envie de tester d’autres recettes. A bientôt !

  • Je teste cette recette demain pour le premier anniversaire de ma fille que nous fêtons samedi. Je vous laisse imaginer le stress, surtout que ça fait très longtemps que je n’ai plus pris le temps de faire de la pâtisserie…

    J’ai juste une question sur la recette. Il est indiqué 175 ml de lait + 2 cuillères à soupe. Seulement je ne vois pas quand servent ces deux cuillères supplémentaires.

    Et une autre question (très bête sans doute ): le four, chaleur tournante ou pas?

    J’ai lu tous les commentaires et j’espère vraiment m’en sortir. Je note de ne pas trop fouetter la pâte pour qu’elle ne se rétracte pas.

    En tout cas merci beaucoup pour votre blog que je suis depuis plusieurs années et qui me laisse toujours rêveuse !

    • Oh merci Camille, c’est trop gentil ! Je suis désolée je ne vois le message d’hier que maintenant, j’ai un boulot de folie au restaurant, je n’ai pas consulté le blog hier. J’espère que tout s’est bien passé, il fallait bien mettre le four à chaleur tournante et pour les deux cuillères à soupe, ça va tout ensemble en fait, c’est pour ça qu’on n’y trouve nulle part. C’est une recette américaine à la base, je vais la corriger car effectivement ce n’est pas clair. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions si vous ne les avez pas encore fait, je regarderai les commentaires à ma pause de 19h 😉 Alors pas de panique et bon cupcakes !
      PS : Pour le glaçage, ne pas utiliser d’équivalent mais bien du Philadelphia et penser que plus on fouette, plus ça devient liquide donc on mélange juste ce qu’il faut.

    • Bonjour Nadia, en fait on commence par fouetter le beurre et le sucre et ensuite on ajoute les autres ingrédients dedans, c’est ça la base des cupcakes.