Feuilletés et pâte à choux

Galette des rois pistache selon P. Conticini

L’année dernière j’avais hésité entre framboises et pistache et mon chéri avait tranché pour la première version, c’est donc tout naturellement que, cette année, j’ai décidé de faire une galette des rois pistache ! Mais je dois vous avouer une chose, c’est qu’en faisant depuis deux ans des galettes originales je m’aperçois que celle que je préfère c’est celle de Maman-chérie : une bonne galette généreusement garnie de crème d’amande et noisettes.

Galette des rois pistache gourmande et généreuse

Bon, pour la couronne il faudra repasser : mon chéri a eu la fève dès la première part ! Le grand méchant loup (oui, oui, ma fève est en forme de grand méchant loup) n’a pas été gentil avec moi cette année.

Pour cette recette, je me suis plongée dans le fabuleux livre Sensations de Philippe Conticini et j’y ai évidemment trouvé mon bonheur. Quand on lit la recette pour la première fois, ça peut paraître décourageant, mais au final les étapes sont presque les mêmes que pour une galette des rois classique.

Les fois où je décide de donner une touche d’originalité à ma galette, j’aime que la garniture soit colorée et fasse vraiment envie. Rien de pire qu’un galette où on voit à peine la garniture.  Alors cette fois elle est colorée grâce à la pâte de pistache et généreusement pochée pour que personne ne reste sur sa faim.

Une belle part de galette des rois pistache

Print
Galette des rois gourmande à la pistache

Galette des rois pistache

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1h hors refroidissement
  • Pour combien ?: 6 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une galette des rois à la pistache, généreuse et gourmande, pour régaler petits et grands !


Ingrédients

Recette de Philippe Conticini

La crème d’amande

  • 90 g de beurre pommade (sorti depuis 1h30 du frigo)
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 90 g de sucre glace
  • 1,5 gros œufs entiers (75 g d’œufs)

La crème pâtissière à la pistache

  • 1/4 l de lait demi-écrémé
  • 22,5 g de farine
  • 20 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d’œufs (40 g)
  • 2 càs de pâte de pistache
  • 2 pincées de fleur de sel

 

  • 2 disques de feuilletage de 30 cm de diamètre
  • 1 jaune d’œuf mélangé à 1 œuf entier pour dorer la galette

Préparation

La crème d’amande

  1. Dans le bol de votre robot mélangez le beurre pommade avec le sucre glace et la poudre d’amandes avec la feuille jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Ajoutez ensuite les œufs en deux fois puis fouettez au moins 30 secondes à vitesse moyenne pour avoir une texture plus légère. Réservez.

La crème pâtissière à la pistache

  1. Portez le lait à ébullition puis ajoutez la pâte de pistache, réservez.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine et remuez bien. Ajoutez la moitié du lait chaud, mélangez et reversez le tout dans la casserole qui contient le reste du lait.
  3. Portez la crème à ébullition en remuant constamment avec un fouet, elle doit atteindre 84°C au thermomètre. Quand la crème a la bonne texture, versez la crème dans un grand récipient peu profond (type plat à gratin) pour qu’elle refroidisse rapidement. Filmez au contact puis mettez-la au frigo pendant 1 heure.

La frangipane

  1. Dans votre robot mélangez au fouet à vitesse lente la crème d’amandes et la crème pâtissière à la pistache.
  2. Ajoutez la fleur de sel puis mélangez rapidement pendant quelques secondes.

Montage et cuisson

  1. Tapissez une plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Disposez dessus la première plaque de pâte feuilletée et badigeonnez le bord d’œuf à l’aide d’un pinceau en vous arrêtant à 1,5 cm du bord pour avoir un beau feuilletage (sinon la dorure soude les feuillets et on a pas un beau feuilletage). Garnissez la pâte de frangipane en respectant également cette règle et en concentrant la crème au centre de la pâte. Recouvrez de la deuxième plaque de pâte feuilletée et souder les deux couches de pâte en appuyant légèrement sur tout le tour avec vos doigts.
  2. Dorez puis faites éventuellement des dessins avec le dos de la lame d’un couteau.
  3. Mettez au frigo pendant 45 minutes. Dorez à nouveau à l’œuf et c’est parti pour la cuisson.
  4. Enfournez la galette pour 30 minutes à 180°C.
  5. Une fois qu’elle est cuite sortez-la du four et saupoudrez-la de sucre glace. Enfournez de nouveau à 250°C pendant 1 minutes, surtout pas plus !

Notes

Elle est très bonne je dois l’avouer, on l’a dévorée cette galette des rois pistache. Et au final elle n’est pas si longue que ça à réaliser.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

35 commentaires