Feuilletés et pâte à choux

Chouquettes au sucre perlé

La recette d’aujourd’hui est un peu particulière puisque je prête mon blog à Mister B. le roi des chouquettes ! Plus sérieusement, c’est mon prof de sciences qui les a réalisées et qui s’en est tellement bien sorti que j’ai décidé de vous proposer sa recette ici. J’ai eu l’occasion de les goûter et elles sont vraiment très bonnes ! Je ne vous dit pas à quelle vitesse elles ont disparu… Voici donc la recette (de Pierre Hermé si je ne m’abuse) et sa belle photo de chouquettes aux perles de sucre.

Chouquettes

C’est vraiment mignon comme petites choses !

J’aime en mettre une en une seule fois dans la bouche, c’est plein d’air, j’adore.

Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes (selon la taille) :

80 g de beurre
125 g de farine
4 gros œufs (3 peuvent suffire)
1/4 de litre d’eau
1/2 càc de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

+ sucre gros grains

Préparation :

Préchauffer votre four à 210°C.

Faire chauffer dans une casserole l’eau avec le sel, le sucre en poudre et le beurre. Quand l’eau bout et le beurre a fondu, verser d’un coup la farine et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Arrêter le feu et incorporer un œuf. Mélanger jusqu’à complète absorption de celui-ci par la pâte puis procéder de la même manière pour les deux (ou trois) autres œufs.

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des cuillerées à café de pâte espacées (la pâte va gonfler) puis disposer sur chaque des cristaux de sucre.

Mettre au four à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes puis baisser le four à 175 °C et laisser les chouquettes encore une dizaine de minutes.

Verdict : Fondantes et aériennes, vous allez les adopter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

5 commentaires