Feuilletés et pâte à choux

Galette des rois à la crème d’amande de ma maman

Depuis que je suis toute petite, j’ai des repères gourmands dans l’année comme les bugnes moelleuses de Mardi Gras, les crêpes de la Chandeleur, la bûche rose et noire de Noël… et la galette des rois à la crème d’amande de ma maman. Depuis que je me suis découvert une passion pour la pâtisserie je ne fais plus que regarder, j’initie des recettes à quatre mains et j’adore ça ! Pour ce Happy Friday Cooking voici donc la galette de la famille I ♥ Cakes.

Galette des rois maman

Voici donc notre galette annuelle, très grande car on est nombreux et gourmands ! Autant je customise volontiers les miennes avec de la framboise, de la pistache, des pralines roses… autant je laisse celle-ci intacte, avec sa recette originale.

C’est une tradition familiale donc on y touche pas : la recette et les dessins sont les mêmes depuis mon enfance ! C’est une recette simple mais efficace, qui a fait ses preuves et qui nous régale chaque année.

Ingrédients pour une grande galette des rois sur plaque de four :

2 rectangles de pâte feuilletée de la taille de votre plaque de four
125 g de poudre d’amandes (vous pouvez éventuellement faire moitié moitié avec de la noisette)
50 g de sucre en poudre
40 g de beurre ramolli
2 œufs (dont 1 jaune pour dorer)
1 càs de jus de citron

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes, le sucre et le beurre. Incorporez un œuf et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Montez un blanc en neige avec le jus de citron et incorporez délicatement à la préparation aux amandes.

Recouvrez la plaque de four de papier sulfurisé et placez la première couche de pâte feuilletée dessus. Piquez la pâte, garnissez-la uniformément de crème d’amande, PLACEZ LA FEVE (ça nous est arrivé d’oublier, dans ce cas on la met par en dessous après la cuisson) et recouvrez du deuxième rectangle de pâte feuilletée. Scellez les bords, dorez au jaune d’œuf et faites quelques dessins.

Enfournez pour 20-25 minutes en surveillant pour que le feuilletage ne brûle pas. Dégustez la galette une fois refroidie.

_IGP4384

_IGP4385

_IGP4386

_IGP4391

_IGP4392

_IGP4402

Verdict : Un bonheur cette galette des rois, comme toujours…

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

25 commentaires