Feuilletés et pâte à choux

Millefeuille poire et crème anglaise au thé

Je ne sais pas vous mais je pense toujours aux bonnes recettes que j’ai repérées quand je suis déjà en train de faire mes courses et que je n’ai pas les ingrédients sous le nez (ça serait trop simple).

Mais cette fois j’ai eu de la chance : j’ai trouvé de belles poires très parfumées et j’ai eu envie des les associer avec le mascarpone qu’il me restait. Je vous ai donc concocté un millefeuille poire et sa crème anglaise au thé épicé.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée + sucre pour saupoudrer
8 poires bien mûres
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
1/2 l de lait
4 jaunes d’œufs
50 g de sucre
1 càs de thé aux épices (Love supreme des Jardins de Gaïa pour moi)

Préparation :

Commencez par découper des ronds de pâte feuilletée, saupoudrez-les de sucre et faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

La crème anglaise au thé

Faites chauffer le lait avec le thé. Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait chaud, filtrez-le et incorporez-y le mélange œufs/sucre.

Mettez le tout à cuire à feu très doux (ne surtout pas faire bouillir) jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Une fois la crème cuite, laissez refroidir, ajoutez le mascarpone (mélangez à l’aide d’un fouet, c’est plus simple) puis réservez au frigo.

La compote de poires

Lavez, pelez et coupez les poires en petits morceaux. Faites cuire avec le sucre vanillé jusqu’à ce que les morceaux aient bien fondu. Une fois la compote prête, laissez-la refroidir à température ambiante jusqu’au moment de servir.

Dressage

Dans une assiette, déposez une couche de pâte feuilletée, garnissez-la de compote de poires, répétez l’opération et terminez par un dôme de pâte. Entourez le millefeuille de crème au thé et servez de suite (ça ramollit vite).

Verdict : Délicieuse association pour ce millefeuille poire ! Je garde en tête l’idée de la crème au thé, que je vais essayer avec uniquement du mascarpone pour qu’elle soit onctueuse.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

3 commentaires