Sweet tables et décoration de gâteaux

Mes premiers cupcakes décorés en pâte à sucre

Avant tout, Joyeuses Pâques à vous ! J’espère que vous profitez bien de ce week-end à rallonge. Moi, en prévision d’anniversaires à venir, je commence mes essais de décoration de gâteaux à base de pâte à sucre. Mon objectif c’est de le maîtriser car il permet de faire des décorations vraiment géniales. Voici donc mes premiers cupcakes décorés en pâte à sucre : c’est une base de cupcakes à la vanille.

cupcakes-decores-pate-a-sucre

Ingrédients pour 24 cupcakes :

Les cupcakes

290 g de farine
230 g de beurre mou
220 g de sucre
4 œufs
235 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1 càc de graines de vanille en poudre

La pâte à sucre (500 g)

425 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 càs de glucose

+ du sucre glace pour le plan de travail

Préparation :

Les cupcakes

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier saladier, mettez la farine et la levure. Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou au batteur jusqu’à ce
qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre progressivement en continuant à fouetter pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien après chaque ajout.

Incorporez maintenant les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec le lait. Vous pouvez maintenant remplir vos caissettes à cupcakes. Pensez bien à ne pas remplir vos caissettes plus qu’aux 2/3 ! Enfournez pour 17 minutes.

La pâte à sucre

Dans un saladier, mélangez le blanc d’œuf et le glucose (passez-le une minute au micro-ondes, sinon c’est impossible à travailler) puis ajoutez le sucre glace en plusieurs fois en remuant à la cuillère tant que c’est possible. Quand la pâte devient trop dure, préparez votre surface pour malaxer la pâte à sucre : saupoudrez-la de sucre glace.

Vous pouvez maintenant travailler votre pâte à sucre pour lui donner une texture bien lisse (ça prend une dizaine de minutes). A ce
stade, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ; pétrissez alors la pâte à sucre jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène.

Assemblage

Découpez des petites formes dans la pâte à sucre à l’aide d’emporte-pièces et déposez-les sur le cupcake que vous aurez préalablement recouvert de pâte à sucre.

Verdict : Bon, la prochaine fois, je recouvrirai les cupcakes de crème au beurre avant, leur surface sera plus régulière, ça sera plus joli…  Mais je suis ravie d’avoir réussi à faire de la pâte à sucre, à la colorer et à la découper !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

13 commentaires