Que du bla bla bla !

Le chocolat dans tous ses états

Avec l’effervescence des fêtes, je n’avais pas encore pris le temps de vous raconter mon dernier goûter en date avec les Sweet gones, autour du thème « Le chocolat dans tous ses états ». Alors en attendant la nouvelle année, bon réveillon à tous et j’espère que tous ces délices vont vous donner faim !

Table de Noël Sweet gones | I Love Cakes

Les Sweet gones

Avant tout, les Sweet gones, c’est une fine équipe de blogueurs lyonnais créée par Émilie du blog Cinnamon and cake et Virginie de Chroniques d’une chocoladdict. Tout à commencé par un petit groupe qui a évolué au fil du temps et se réunit maintenant plusieurs fois par an. J’ai participé pour la première fois l’an dernier en décembre, pour un goûter sur le thème « Oh my bûche ».

Le principe des Sweet gones ? Un goûter à thème mettant en valeur le savoir faire des artisans lyonnais : boulangers, pâtissiers ou encore chocolatiers, à chaque fois c’est un pur plaisir de découvrir leurs produits. Bien souvent, ça nous donne envie de retourner dans les boutiques de nos gourmandises préférées.

Le lieux : l’agence White miror

Agence White Mirror Lyon | I Love Cakes

Cette année, c’est un goûter féerique autour du chocolat que les filles ont organisé. Rendez-vous pris le samedi 1er décembre, dans les superbes locaux de l’agence White mirror. À peine passé le pas de la porte, on découvre un ancien lieu industriel réhabilité avec beaucoup de goût. On a de suite envie de s’installer et on rêverai d’avoir un lieu comme ça pour du co-working ou des ateliers. L’endroit donne le ton de l’après-midi, ça sera convivial !

Pour cette édition autour du thème « Le chocolat dans tous ses états », il y en avait pour tous les goûts : chocolats, orangettes, pâtisseries individuelles, barres chocolatées, entremets… Vous allez voir, on s’est vraiment régalés.

Lounge White Mirror | I Love Cakes

Les artisans lyonnais

Un des desserts qui a tout de suite attiré l’attention, c’est le dessert proposé par La forêt noire, aux cerises et à la génoise légère, recouverte de copeaux de chocolat. Un excellent classique qui a beaucoup plu, tout comme leurs truffes à la feuilletine et au café.

La Forêt noire Lyon | I Love Cakes

Vue intérieure de la Forêt noire à Lyon | I Love Cakes

Truffes de la Forêt noire Lyon | I Love Cakes

Un de mes coups de cœur, c’était la tarte chocolat, cacahuètes et passion comme un finger de Mariller les saveurs. Le présentoir était juste devant mon nez, c’était tellement bon que j’ai dû en manger au moins 3 ou 4 morceaux (on les avait coupés en plusieurs morceaux pour que tout le monde puisse en profiter… et pour le coup j’en ai bien profité hihihi). Je vous conseille vraiment d’aller découvrir leur boutique !

Tarte chocolat passion cacahuètes de chez Mariller les saveurs | I Love Cakes

Autre délice qui était juste sous mon nez : les chocolats, les mendiants et les orangettes de Maison Buisson. Sur les conseils d’Estelle, une des participantes, on a goûté les orangettes et effectivement elles étaient excellentes, vraiment fondantes. J’ai beaucoup aimé les bonbons de chocolats, je sais où aller la prochaine fois que je veux en offrir !

Chocolat, mendiants et orangettes de chez Maison Buisson | I Love Cakes

Très belle découverte aussi, les pavés au praliné et les chocolats au citron vert de Louis Simart qui s’est d’ailleurs joint à nous pour une partie de l’après-midi.

Bonbons de chocolat de Louis Simart | I Love Cakes

Une des gourmandises qui a provoqué le débat, c’est la collaboration entre Bernachon et Sébastien Bouillet sous forme de deux barres chocolatées présentées en parallèle dans deux étuis attachés ensemble. Bernachon, c’est une maison lyonnaise emblématique. Sa version se compose d’une base biscuitée avec un caramel beurre salé et la fameuse pâte à tartiner Bernachoc qui est une pure tuerie ! La version de Sébastien Bouillet, au praliné feuilletine et caramel passion était très belle, mais j’ai eu une préférence pour celle de Bernachon.

Barres chocolatées B&B Bernachon et Bouillet | I Love Cakes

Pour faire passer tout ce chocolat, on a eu la chance de déguster les thés de Noël du Comptoir français du thé.

Entre la magnifique table de fête dressée par Émilie et Virginie et toutes les gourmandises des nos artisans, ce goûter était délicieux et c’est encore plus agréable quand c’est en bonne compagnie. C’est un plaisir de retrouver mes acolytes gourmands pour les rendez-vous des Sweet gones.

Remerciements

Je tiens à remercier Jane et Nicolas de l’agence White mirror, Virginie et Émilie nos organisatrices de choc et tous les autres participants qui ont insufflé la bonne humeur dans cette petite réunion de gourmands. Je pense que je parle pour tout le monde quand je dis que j’ai déjà hâte d’être à la prochaine réunion.

Rendez-vous en 2019 les amis, je vous souhaite un bon réveillon !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire