Pains et viennoiseries

Roulés pomme cannelle

Variante de ma recette de cinnamon rolls ultimes, ces roulés pomme cannelle sont une délicieuse base de brioche avec une garniture à la cannelle et des morceaux de pommes confites.

Vue de dessus des roulés pomme cannelle avec des gros morceaux de pommes confites

La rencontre de cinnamon rolls et d’une tarte aux pommes

Cette recette est venue de mon envie de changer un peu des traditionnels roulés à la cannelle qui sont en rotation très régulière à la maison. Avec l’automne, j’avais envie de mettre en valeur les pommes et l’idée de croquer dans des morceaux de pommes fondantes au milieu des mes roulés à la cannelle me régalait d’avance. Il faut dire que l’association pomme cannelle c’est l’une des plus douces et réconfortantes qui soit pour moi.

Vue intérieure des cinnamon rolls à la pomme cannelle

Comment s’organiser pour faire des roulés pomme cannelle ?

Comme toujours, je vous propose mon organisation avec une première pousse lente au frigo qui permet d’avoir ensuite une pâte ferme facile à travailler et qui ne colle pas de partout. Je m’organise donc pour préparer mes pommes confites et ma pâte le soir, ensuite je la dépose dans un saladier, je couvre de film alimentaire et je laisse pousser au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, je prépare la garniture beurre + cannelle, quand elle est prête j’étale ma pâte et je parsème de morceaux de pomme. Je coupe et je dépose la pâte dans le moule, je fais la deuxième pousse puis je dore et j’enfourne. C’est prêt pour le petit déjeuner si je me lève tôt et l’odeur qui envahit la maison est une pure merveille !

Brioches roulées pomme cannelle avant la dernière pousse

Cinnamon rolls à la pomme vus de dessus juste avant de les enfourner

Comment savoir quand les roulés sont cuits ?

Depuis que je fais des roulés à la cannelle, je me dis que ce n’est pas évident pour quelqu’un qui les réalise pour la première fois de savoir quand ils sont cuits. Moi j’utilise un cadre extensible pour la cuisson alors je peux regarder facilement dessous pour voir si ils sont bien dorés. Sinon, un bon indicateur c’est de regarder entre chaque roulé, si la pâte se détache facilement ou si elle semble encore collante.

Ce qu’il faut éviter et que je faisais avant, c’est de trop les cuire car ça les dessèche sur le dessus et avouez que c’est dommage. Je vous conseille plutôt de couvrir ces roulés pomme cannelle de papier aluminium dès qu’ils sont assez dorés sur le dessus. Poursuivez ensuite la cuisson sans avoir peur qu’ils deviennent trop foncés.

Vue en coupe des brioches roulées pomme cannelle avec des gros morceaux de pomme au coeur d'une brioche moelleuse

Pas de glaçage pour ces roulés pomme cannelle

Vous serez peut-être surpris de ne pas voir de glaçage au Philadelphia cream cheese sur ces roulés mais je trouve que cet ajout de sucre n’est pas nécessaire et, en général, j’évite d’en mettre un. Je fais parfois une exception car, grâce au glaçage, les roulés sèchent beaucoup moins vite. Ici je lui ai préféré un sirop simple pour les faire briller.

Si vous voulez malgré tout glacer ces cinnamon rolls à la pomme, vous pouvez mélanger 125 g de Philadelphia cream cheese avec 2 cuillères à soupe de sucre glace (tamisé pour ne pas avoir de grumeaux) avant d’en tartiner le dessus des roulés.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Vue intérieure des cinnamon rolls à la pomme cannelle

Roulés pomme cannelle

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 1 heure
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 1 heure 20 minutes + pousse
  • Pour combien ?: 12 roulés 1x
  • Catégorie: Petit déjeuner
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Une variante de ma recette de cinnamon rolls ultimes avec des pommes à la cannelle. C’est un peu comme la rencontre d’une tarte aux pommes et d’un roulé à la cannelle, un vrai délice !


Scale

Ingrédients

La pâte à cinnamon rolls

  • 8 g de levure sèche active ou 22 g de levure fraîche (voir le post pour plus de détails)
  • 250 g de lait tiède
  • 50 g de sucre en poudre
  • 480 g de farine T55 avec au moins 11 grammes de protéines (sinon faites 280 g de farine de force (en magasin bio) et 200 g de farine T55)
  • 1/2 càc de sel
  • 2 œufs moyens à température ambiante
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • lait pour la dorure

Les pommes confites à la cannelle

  • 30 g de cassonade
  • 5 pommes Golden ou similaire
  • 2 càc de cannelle en poudre

La garniture à la cannelle

  • 160 g de beurre doux
  • 190 g de vergeoise brune
  • 1,5 càc de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Le sirop de nappage

  • 50 g eau
  • 50 g de sucre en poudre

Préparation

La pâte à cinnamon rolls

  • Suivez les instructions de ma recette de base de roulés citron pavot en pensant bien à changer le parfum de la pâte pour la faire à la cannelle.

Les pommes à la cannelle

  1. Lavez, pelez et épépinez vos pommes. Coupez-les en dés (ni trop gros pour ne pas déformer les roulés, ni trop petits pour avoir de la mâche) et mettez-les dans une petit casserole avec un fond d’eau, la cassonade et la cannelle.
  2. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes soient tendres et prennent une jolie couleur grâce à la cannelle. Évitez de trop remuer, ça a tendance à faire de la compote si vous avez choisi des pommes comme les Golden.
  3. Laissez refroidir avant d’étaler le beurre et de garnir les roulés.

Le sirop de nappage

  1. Portez l’eau et le sucre à ébullition, réservez pour napper les cinnamon rolls.

La garniture et la cuisson

  1. Commencez par réaliser un beurre noisette (plus d’infos dans ce post) et ajoutez tous les autres ingrédients. Remuez bien et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il ait une consistance de pâte à tartiner (j’aime bien le mettre au congélateur pour aller plus vite).
  2. Attaquez-vous maintenant à la pâte à cinnamon rolls : étalez-là en un rectangle d’environ 60 cm x 40 cm. L’important ici, plus que les dimensions exactes, c’est d’avoir un beau rectangle pour éviter d’avoir à couper de trop grosses entames après avoir roulé la pâte.
  3. Formez donc un long boudin de pâte en partant d’un des plus grands côtés. Coupez votre boudin en deux parts égales et déposez-les sur une plaque (soudure au dessous) avant de les mettre au congélateur pour les raffermir un peu, ça aide à avoir une coupe bien nette par la suite.
  4. Quand la pâte est prête, coupez les deux extrémités pour égaliser l’épaisseur, mesurez la longueur de chaque boudin et coupez-le en 6 parts égales (on coupe en 2, puis chaque morceau en 3). Déposez vos roulés à plat, la plus jolie face vers le haut, dans un grand plat rectangulaire ou, comme moi, un cadre extensible (hyper pratique, je vous conseille) d’environ 25 x 35 cm. Couvrez d’un torchon propre (sans que ça touche la pâte) et laissez lever jusqu’à ce que les cinnamon rolls se collent entre eux.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Une fois les rolls bien levés, dorez-les au pinceau avec le lait (avec de l’oeuf ça dore trop pour moi) et enfournez pour environ 20 minutes (attention à ne pas trop les cuire, il faut ajuster le temps de cuisson selon votre four).
  6. Pendant ce temps, préparez le sirop.
  7. Une fois les cinnamon rolls cuits, nappez-les de sirop à l’aide d’un pinceau dès la sortie du four pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop et laissez refroidir complètement sur une grille.

Notes

Keywords: cinnamon rolls, brioche, pomme, cannelle

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

2 commentaires