Petit-déjeuner et goûter

Scones myrtille violette et escapade à Dublin

Si je vous dit « votre plus beau souvenir de voyage », vous pensez à quoi ? Moi mon esprit s’envole inévitablement vers notre voyage à Dublin en janvier 2008. La beauté de la ville, l’atmosphère conviviale, les pubs, la nourriture dééééélicieuse m’a vraiment fait craquer ! L’adresse fabuleuse à retenir pour un petit-déjeuner à tomber c’est Queen of tarts (littéralement « la reine des tartes », l’humour irlandais j’adore !). Et puis rien que pour le plaisir je vous mets quelques photos de Dublin après la recette de ces scones myrtille violette.

scones-myrtille

Ingrédients :

1 œuf
70 g de yaourt à la grecque
120 ml de lait
2 càs de sirop de violette
225 g de farine
30 g de sucre en poudre
1 càs de levure chimique
1/2 càc de sel
115 g de beurre froid coupé en morceaux
125 g de myrtilles

 

Préparation :

Préchauffez le four à 220°C (th7-8).

Mélangez dans un bol le lait, l’œuf battu, le yaourt et le sirop de violette et réservez.

Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Incorporez le beurre coupé en morceaux et mélangez à la fourchette. Ajoutez les myrtilles puis le mélange liquide et remuez juste ce qu’il faut.

Versez la pâte sur une surface bien farinée et formez un cercle. Découpez des quartiers ou d’autres formes, suivant l’inspiration. Déposez les scones sur une plaque en silicone ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes à 220°C. Dégustez tiède (et de préférence le jour même).

Pour pouvez aussi congeler la pâte crue en mettant les scones découpés au congélateur pendant 30 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient durs. Enveloppez-les ensuite individuellement avec du film alimentaire et mettez-les dans un sac congélateur. Quand vous avez une petite envie de scones vous les sortez du congélo et vous les enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés.

Bref, si vous avez envie de vous évader et de vous régaler, vous adorerez Dublin et l’Irlande en général, c’est un pays magique !

Et pendant que j’y pense, je suis en train de préparer des petits tutoriels et un lexique anglais-français donc si vous voulez que j’aborde certains sujets ou encore si certains termes culinaires vous paraissent obscurs dites moi tout en me laissant un petit commentaire sur ce post !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

11 commentaires