Gâteaux

Bundt cake orange ricotta super moelleux

Pour les jours frileux comme il y en a beaucoup ces derniers temps, ce que je préfère c’est un bon gros gâteau facile à faire, à décorer, à transporter. Mes gâteaux ne vont en général pas bien loin : à part mon chéri, mes gourmands à moi sont dans l’immeuble d’en face, d’ailleurs ils m’ont suggéré d’installer une tyrolienne pour que je puisse leur envoyer mes productions !

J’avais repéré ce bundt cake orange ricotta dans l’excellent livre Cake keeper cakes que je ne présente plus. L’idée de la ricotta me plaisait beaucoup car je savais que ça allait apporter beaucoup de moelleux. Idéal au goûter il se conserve plusieurs jours (même s’il n’est pas sous cloche).

__IGP7908

Je n’ai pas fait mes oranges confites moi-même du coup je les ai trouvé beaucoup trop épaisses pour la décoration (même si elles sont parfaites pour l’intérieur du gâteau). Si vous avez l’occasion d’en faire confire juste pour ce gâteau, faites-les plus fines, je peux vous donner la recette si vous voulez, laissez moi une demande en commentaire.

Je profite aussi de ce post pour vous dire que le blog va déménager sur WordPress et se refaire une beauté, vous pourrez bientôt me retrouver à l’adresse www.ilovecakes.fr avec un nouveau blog tout beau mais toujours dans ce esprit frais et girly que j’aime tant !

Ingrédients :

300 g de farine
1,5 cac de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1 càc de sel
165 g de beurre pommade
195 g de sucre en poudre
375 g de ricotta
65 g d’oranges confites coupées en dés
3 œufs
le jus d’une petite orange
1,5 càc d’extrait de vanille
le zeste d’une orange non traitée

+ gelée de cidre

Bundt cake orange ricotta

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un grand moule couronne, un moule à « bundt cake ».

Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel, réservez. Fouettez le beurre et le sucre au robot jusqu’à obtention d’un mélange crémeux, environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et incorporez la ricotta. Mélangez pour avec une préparation bien lisse.

Incorporez les œufs un à un à vitesse moyenne en raclant les bords du bol après chaque ajout. Ajoutez le zeste et le jus de l’orange, les oranges confites et la vanille.

A basse vitesse, ajoutez la farine en trois fois en raclant les bords du bol à chaque fois. Mélangez ensuite pendant 30 secondes.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 1h10 minutes environ à 180°C. Laissez refroidir le  gâteau dans le moule 15 minutes puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant le le glacer avec une gelée de cidre légèrement réchauffée (pour plus de fluidité).

__IGP7918

Verdict : A peine glacé je n’ai pas pu résister et je l’ai goûté. Ce bundt cake orange ricotta vraiment moelleux et bien parfumé. La gelée de cidre apporte vraiment une touche en plus mais, à défaut, utilisez de la confiture d’abricot ou d’orange.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

18 commentaires

  • Mais qu’il a l’air appétissant !!! Merci pour toutes les recettes que tu nous offres, je suis addict à ton blog !

    Existe-t-il une version française de ton fameux livre que tu ne présentes plus « Cake keeper cakes » ?

    Ta photo de profil est absolument magnifique.

  • Schéhérazade : Et non, pas de version française. C’est très rare que les livres en anglais que j’achète soient traduits. Et merci pour la photo !

  • Voeux 2013

    Le mois de janvier n’est pas encore terminé, il est donc encore temps de formuler des vœux qui ne resteront pas pieux j’espère.

    Moi, simple amateur qui parcourt vos blogs gourmands, lorsque je recherche une recette, ce qui m’importe c’est de savoir si tout est bien expliqué, détaillé pour savoir si je possède bien tous les ingrédients et matériel nécessaire. Je recherche à combien de personnes correspond la recette ou le nombre de pièces à produire et le temps nécessaire à sa réalisation.

    J’ai besoin de connaitre les dimensions exactes du moule utilisé …

    La plupart du temps, ces mentions ne figurent pas et me font commettre des erreurs et au final du gaspillage qui coute cher.

    Je dois dire également que je n’aime pas les blogs (et ils sont nombreux) qui se contentent de copier les recettes et le travail des autres pour les diffuser à leur manière et à leur avantage même s’ils nomment leur auteur.

    Ce n’est pas correct et ça n’apporte absolument rien. Donc je zappe.

    De manière générale, je vous félicite pour tout le travail que vous faites pour notre bon plaisir.

    Je vous souhaite, à toutes et tous, une très bonne année 2013.

  • MICHEL : C’est une manière assez incongrue de présenter ces voeux je dois dire… Le temps de préparation dépend du matériel dont chaque personne dispose et de son rythme de travail, c’est pour ça que je ne l’indique jamais. Quant à la capacité du moule, c’est pour un grand de 12 cups soit 2,8 litres.

  • Tiens ça fait longtemps que je veux tester le bundt cake, j’en vois beaucoup sur les blogs !!
    Est ce que l’on peut décliner la base à la ricotta avec d’autres parfums par contre, tout en gardant les proportions que vous donnez ? J’aimerais beaucoup essayer mais l’orange, ça me tente moyen.. !

    Merci pour la recette en tout cas

  • Hello,
    Votre cake me fait saliver. Cela fait pas mal de temps que je recherche la recette d’un cake à l’orange.

    SVP 2 questions :
    * quel est le diamètre en cm de votre Bundt de 2,8 litres ?? (je crois que je l’ai)
    * pourriez-vous donner la recette des oranges confites fines ?
    Je ne sais pas où en trouver à Paris et cela fait encore plus gourmand !!!!

    J’ai hâte de vous lire et de faire cette recette. 😉