Gâteaux

Pavlova poire chocolat et bonne année 2016 !

Pavlova poire chocolat

Mes chers lecteurs, je vais commencer par vous souhaiter une excellente année 2016 !!! Le plus important c’est la santé et le fait d’être avec les gens qu’on aime alors c’est tout ce que je vous souhaite. Si en plus vous avec des projets (voyages, bébé, déménagement, projet professionnel ou autre) alors j’espère qu’ils se réaliseront. Un texte magnifique de Jacques Brel traduit exactement ce que je pense :

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns…

Cette année ça va vraiment être ça pour moi, beaucoup de changements se profilent à l’horizon et je suis excitée tout autant que j’ai peur ! Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise ces dernières années c’est que plutôt que de passer son temps à attendre le moment où on aura une vie parfaite, il vaut mieux profiter du voyage et réaliser que c’est tout au long du chemin qu’il faut aimer sa vie. Du coup je travaille beaucoup là dessus et je vais y mettre en pratique cette année plus que jamais.

Pavlova poire chocolat

J’imagine que pour vous aussi les fêtes se sont très bien passées, ça a commencé par le repas du perso de mon travail où on a bien rigolé et bien mangé puis je suis allée en Savoie et ça m’a fait un bien fou de déconnecter complètement et d’être dans un si bel environnement.

Le bonheur… #noel #savoie #cheminee

Une photo publiée par @valerie_ilc le

J’ai la chance d’être encore en vacances pour quelques jours et ma tête déborde d’idées de recettes. A l’heure où les magazines prônent la diète, moi j’ai une envie folle de passer ma journée en cuisine, du coup j’essaie de ma contrôler et je me suis remise au sport pour essayer de compenser.

Ça ne m’empêche pas de préparer de bons desserts comme cette pavlova poire chocolat. Elle se compose d’une meringue marbrée au chocolat, de poires pochées au vin blanc et aux épices et d’une chantilly sucrée avec le sirop des poires.

Conseil organisation : faites les poires la veille comme ça elles ont le temps de refroidir et la meringue la veille au soir, comme ça elle passe la nuit dans le four.

Ingrédients pour une pavlova pour 8-10 personnes :

La meringue marbrée au chocolat

5 blancs d’œuf (environ 150 g de blancs)
300 g de sucre en poudre
1 càs de maïzena
1 càc de vinaigre blanc
30 g de chocolat noir fondu

Les poires pochées

5 poires fermes (les Rocha sont parfaites)
1,5 l de vin blanc sec
500 g de sucre en poudre
un peu de noix de muscade fraîchement râpée
1 càc de cannelle en poudre
5 graines de cardamome verte
1/2 càc d’anis vert
1 gousse de vanille
le zeste et le jus d’un citron vert
le zeste et le jus d’une orange

La chantilly

400 g de crème liquide entière bien froide
50 g du sirop des poires (bien froid)

Préparation :

Les poires pochées (la veille)

Dans une casserole à bords hauts mettez le vin, le sucre, les épices, les zestes et les jus. Portez à ébullition et maintenez 15 minutes à moyen bouillons.

Pavlova poire chocolat

J’en avais fait pour les fêtes sous forme de billes de poires

Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en deux, enlevez le cœur avec une cuillère à pomme parisienne et coupez à nouveau en deux pour avoir 4 beaux quartiers. Répétez l’opération avec toutes les poires. Passez le sirop au chinois pour éliminer toutes les épices, zestes… puis reversez-le dans la casserole et plongez délicatement les poires dans le sirop. Laissez-les cuire à moyen bouillon jusqu’à ce qu’elles soient tendre quand vous plantez la pointe d’un couteau dedans. Pensez à les remuer régulièrement pour une cuisson uniforme.

Une fois cuite, égouttez-les et laissez refroidir le sirop avant de les remettre dedans et de placer le tout au frigo.

La meringue (la veille au soir)

Préchauffez votre four à 50°C et mettez un silpat sur une plaque de four.

Dans un récipient résistant à la chaleur (un saladier ou carrément la cuve en métal de votre robot) mélangez les blancs d’œufs et le sucre. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (65°C au thermomètre, ça prend environ 5 minutes). Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation, frottez-les l’un contre l’autre, vous ne devez plus sentir aucun grain de sucre sinon continuez à fouetter.

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, il faut que la meringue soit bien ferme et brillante, ce qui prend environ 10 minutes. Pour terminer ajoutez la maïzena et le vinaigre et mélangez juste ce qu’il faut pour les incorporer. Ajoutez le chocolat fondu dans le bol et ne remuez pas.

Pavlova poire chocolat

Formez un disque de meringue d’environ 20-22 cm de diamètre sur le silpat, ça va se mélanger tout seul. Enfournez et oubliez-la toute la nuit dans le four.

Pavlova poire chocolat

La chantilly et le montage (1h avant le service maximum)

Dans le bol de votre robot muni du fouet, mettez la crème et le sirop, fouettez en une chantilly bien ferme. Placez la meringue sur votre plat de service et répartissez la chantilly sur la meringue en formant un dôme au centre. Positionnez harmonieusement les poires tout autour, terminez avec quelques touches de chocolat et le zeste d’une orange.

Verdict : Les poires sont délicieuses, j’ai lutté pour ne pas toutes les manger avant de monter la pavlova. La prochaine fois j’en frai des individuelles, ça sera encore plus joli.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

15 commentaires