Gâteaux

Layer cake ananas banane pécan

Avant tout, je vous souhaite la bienvenue sur I Love Cakes nouvelle version, je suis ravie de ce nouveau design et j’espère qu’il vous plaît aussi !

Layer cake ananas banane pécan

Lors de mon dernier post, je vous avais demandé votre avis sur la gourmandise à mettre à l’honneur pour le tout premier post, beaucoup d’entre-vous m’avaient demandé un layer cake (aussi appelé sky high), c’est avec plaisir que je me suis exécutée et je vous présente le Hummingbird cake qui est un layer cake ananas banane pécan. C’est une recette de la Hummingbird bakery qui se trouve à Londres.

Il constitué de trois couches de gâteau hyper moelleux à l’ananas, à la banane, à la cannelle et aux noix de pécan. Pour le glaçage, vu que le gâteau est très gourmand, j’ai choisi une chantilly mascarpone parfumée à la vanille bourbon.

Ingrédients pour un gâteau de 15 cm de diamètre (12 personnes) :

Les gâteaux

200 g de cassonade
50 g de sucre à la noisette
3 œufs moyen 200 ml d’huile de tournesol
270 g de bananes écrasées
1 càc de cannelle en poudre
300 g de farine
1 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel
1/4 càc d’extrait de vanille liquide
130 g d’ananas au sirop égoutté et coupé en petits morceaux
150 g de noix de pécan hachées

La chantilly à la vanille

300 g de mascarpone
300 g de crème liquide
90 g de sucre glace
1 gousse de vanille bourbon

+ noix de pécan
+ crème de caramel au beurre salé

Layer cake ananas banane pécan

Préparation :

Les gâteaux

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez trois moules à gâteau de 15 cm de diamètre.

Mettez les sucres, l’huile, les œufs, la banane et la cannelle dans le bol de votre robot et mélangez à la feuille. Incorporez le mélange farine+bicarbonate de sodium+sel+vanille petit à petit en mélangeant à basse vitesse. Raclez les bords du bol, ajoutez l’ananas et les noix de pécan et mélangez pour bien les répartir dans la pâte.

Répartissez cette préparation de manière égale dans chacun des trois moules et enfournez jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée au cœur ressorte sèche. Laissez refroidir 5 minutes dans les moules puis retournez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

La chantilly à la vanille

Pendant ce temps vous pouvez préparer la chantilly en fouettant tous les ingrédients jusqu’à ce que la crème se tienne mais ne soit pas trop ferme.

Montage

Commencez par poser le premier de vos gâteaux sur le plat de présentation, recouvrez d’un bon gros centimètre de chantilly et répétez l’opération avec le deuxième gâteau. Terminez par le troisième, face plate vers le dessus.

Glacez le reste du gâteau à la spatule en pensant à la tremper régulièrement dans de l’eau chaude et à l’essuyer avant le lisser les bords du gâteau.

Décorez de noix de pécan entières et hachées et d’un soupçon de crème de caramel beurre salé.

Layer cake ananas banane pécan

Verdict : Rien que l’odeur qui se dégage du four lors de la cuisson donne envie de dévorer ce gâteau. Il est hyper moelleux et parfumé, pensez à le servir en fines tranches car il est très haut. Sinon vous pouvez réaliser la même recette dans des moules de 20 cm de diamètre pour une hauteur moins importante.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

22 commentaires