Cupcakes et muffins

Cupcakes chocolat et crème mousseline pistache

Cupcakes chocolat et mousseline pistache

Hier, à l’occasion d’une soirée organisée par la SPA du Dauphiné, une vente de pâtisseries était organisée et mon amie Zoé (la reine des cookies) nous leur avons apporté quelques douceurs. C’était une bonne action en plus car le refuge menace de fermer à très court terme à cause de difficultés financières. Je suis très sensible à la cause animale et un coup de pouce est toujours le bienvenu, si vous souhaitez faire un don pour les aider c’est par ici, merci à vous !

Nous avions préparé des cupcakes chocolat et crème mousseline pistache. Les cupcakes sont moelleux et bien plats, très pratique pour la décoration, et la mousseline à la pistache est un délice, bien riche et gourmande.

Juste une précision pour les personnes à qui la mousseline ne parle pas trop : c’est une crème pâtissière parfumée à la pistache à laquelle on ajoute du beurre à chaud. On la laisse refroidir puis, quand on veut l’utiliser, on la fouette et on lui ajoute du beurre pommade (= du beurre très mou). Elle devient plus blanche et aérienne, c’est une crème mousseline.

La recette de cette mousseline vient de mon livret de CAP, vous aurez donc droit à quelques petits conseils sur sa préparation.

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Les cupcakes au chocolat

115 g de beurre coupé en morceaux
110 g de chocolat à 70% de cacao (St Domingue de Cacao Barry)
20 g de cacao non sucré en poudre (Extra Brute de Cacao Barry)
75 g de farine
1/2 càc de bicarbonate de sodium
3/4 càc de levure chimique
2 œufs moyen
100 g de sucre en poudre
1/2 càc de sel
60 g de mascarpone

La crème mousseline pistache

1/2 litre de lait
50 g de jaunes d’œuf
150 g de sucre en poudre
60 g de poudre à crème (ou de maïzena si vraiment vous n’en trouvez pas)
100 g de beurre à chaud
100 g de beurre pommade (à incorporer à froid)

+ 50 g de pâte de pistache

Préparation :

La crème mousseline pistache

Préparez un plat et garnissez-le de film alimentaire, il vous servira à mettre la crème pâtissière pour la faire refroidir.

Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier mélangez les œufs, le sucre et fouettez quelques secondes. Ajoutez la poudre à crème et réservez. Pesez le beurre à chaud, coupez-le en morceaux et réservez.

Une fois votre lait chaud, ajoutez la pâte de pistache et mélangez (mixez si vous le pouvez). Versez le lait à la pistache sur le mélange à base de jaunes en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et placez sur feu moyen. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe et bouillonne, attention vous devez maintenir cette ébullition au minimum 1 minute 30 secondes, moi je compte toujours 2 minutes. Cette opération permet de pasteuriser la crème et donc d’éliminer les microbes.

Quand la crème pâtissière est prête, ajoutez le beurre et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez la crème dans le moule couvert de film alimentaire, filmez à nouveau (au contact, c’est à dire que le film doit épouser la crème) et placez au congélateur le temps qu’elle soit froide à cœur (pour cela appuyez sur le film au centre et voyez si c’est chaud). Une fois le cœur froid, passez-la au frigo le temps de faire les cupcakes.

Les cupcakes au chocolat

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier de taille standard.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Incorporez le cacao en poudre et laissez tiédir. Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, la levure et réservez.

Dans le bol de votre robot mélangez à la feuille les œufs, le sucre, l’extrait de vanille et le sel. Incorporez la préparation au chocolat refroidie et la moitié de la farine. Ajoutez le mascarpone puis le restant de farine en continuant à fouetter.

Versez la pâte dans les caissettes (j’utilise une cuillère à glace rase) et enfournez pour 15-18 minutes. Laissez les cupcakes cuits refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de les glacer. Vous pouvez monter la crème mousseline pendant ce temps.

Assemblage

Passez le beurre au micro-ondes pour qu’il soit mou (attention j’ai dit mou, pas fondu). Mettez la crème pâtissière dans le bol de votre robot muni du fouet et fouettez juste pour l’assouplir. Ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce qu’elle blanchisse et se tienne bien.

Vous pouvez ensuite la mettre dans une poche à douilles munie d’une douille étoilée (ici la 2D) et garnir vos cupcakes. J’ai ajouté quelques billes croustillantes au chocolat noir.

Verdict : Je suis une inconditionnelle de la crème mousseline donc forcément je la trouve excellente. Les cupcakes sont beaux car bien plats et très moelleux. L’association chocolat-pistache est un classique qui fonctionne très bien.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires

    • Rho merci, c’est trop gentil ! J’essaie de progresser et de m’améliorer depuis le début du blog et je commence à arriver à quelque chose de sympa 😉

  • Je découvre avec émerveillement votre très joli site 🙂
    Et cette recette me fait craquer et je souhaiterai en faire quelques uns pour mon mariage (J-3 mois).
    Le petite question que je me pose c’est si cette belle crème mousseline supportera le passage au congélateur ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Sinon pouvez-vous me conseiller un autre type de glaçage ?
    Merci par avance pour vos conseils.

    • Oh génial, félicitations ! Nous on se marie dans moins de 2 mois maintenant. Pour la mousseline, vous pouvez la congeler oui, il faut juste que le passage au congélateur ne soit pas trop long. Vous voulez les faire combien de temps avant le mariage ?

  • Juste sublime…
    Je suis tombée par hasard sur votre site il y a quelques semaines, et depuis j’en suis accroc. Je ne m’en passe plus, je compte réaliser toutes les recettes, j’ai pour le moment une grande préférence pour celle-ci, que j’ai déjà réalisée 2 fois et qui a ravi les papilles de mon homme, et de mes convives.
    Merci mille fois pour votre envie de partager et continuez comme ça, ne fermez pas votre site ça serait tellement dommage, il est devenu mon quotidien ^^.
    Délicieusement.

    • Pas d’inquiétude Emilie, c’est ma boutique que j’ai fermée, justement pour avoir plus de temps à consacrer au blog. Ce site c’est mon nouveau bébé et je suis bien contente que vous partagiez mon enthousiasme ! N’hésitez pas à me donner vos impressions sur les recettes que vous essayerez.

  • Bjr je viens de realiser ta recette cest super le petit bemol cest que ma creme mousseline nest pas aussi montante que la tienne sur le gateau jai pt etre raté une etape peux tu mexpliquer? Jaimerai en realiser pr le mariage de ma soeur en septembre.
    Merci

    • C’est certainement que tu ne l’as pas assez fouettée, il faut que la pâtissière soit bien froide et le beurre mou mais pas trop dégoulinant non plus !

  • bonjour, difficile de trouver de la pate à pistaches en supermarché, par quoi peut on la remplacer? arome+colorant ? mais il manque la texture?

    • Bonjour Juliet,
      Effectivement ça changera la texture de mettre juste du colorant alors ce que tu peux faire, c’est acheter des pistaches et faire toi même ta pâte de pistache. C’est assez simple, pour ça il te faut un petit mixer.
      Tu fais torréfier tes pistaches au four à 180°C puis quand elles sont colorées tu les laisse refroidir. Tu n’est pas obligée de les torréfier d’ailleurs, tu peux juste les mixer dans ton mixer (pas un blender, hein, mais bien un petit mixer à lame plate) jusqu’à ce que ça fasse une pâte. Pense à racler les bords du bol du mixer régulièrement pour avoir une texture homogène. Tu peux aussi ajouter du colorant si tu la veux bien verte car là elle sera plutôt vert kaki, c’est moins joli 😉
      J’espère que ma réponse va t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

  • merci beaucoup pour ta réponse ! avant de recevoir ton message, j’en ai trouvé de la pate de pistaches….dans un magasin de déco…bizarre…j’ai donc fait la recette avec la pate mais j’ai malgré tout ajouté un peu de colorant vert. la crème était très bonne ! il va falloir maintenant que je trouve d’autres recettes avec de la pate de pistaches pour utiliser la boite ! car au prix que ca coute…! par contre je n’ai pas fait ta recette des cupcakes car je voulais faire le moelleux au chocolat de Jeanne de
    http://www.lafermedes3terres.fr
    l’association chocolat-pistache : un délice !

    • Ah parfait alors Édith ! On trouve régulièrement des ustensiles de pâtisserie dans les boutiques de décoration. L’important c’est que tu en aies trouvé et que tu aies aimé la recette 🙂
      Pour utiliser ta pâte de pistache, les financiers et les crèmes brûlées sont d’excellentes recettes faciles à réaliser !