Cupcakes et muffins

Cupcakes banane et chapeau de sorcière

Halloween approche sérieusement alors pour vous encourager à participer au concours de gâteaux d’Halloween je vous propose mes cupcakes banane et leur chapeau de sorcière maléfiques, hors concours évidemment !

Et pour faire plaisir à mon frère, je teste une recette de cupcakes à la banane : il m’en réclame régulièrement. Rémi, si tu lis ce post, je m’entraîne et je t’en ferai pour la prochaine fois qu’on se verra.

Ingrédients pour 8 cupcakes :

Les cupcakes

1 banane
215 g de farine
75 g de beurre
125 g de sucre (ou 60 g de cassonade et 65 g de de sucre en poudre)
1 œuf
1/2 càc d’extrait de vanille
1/2 càc de levure chimique
1 pincée de sel
4 càs de lait

Le glaçage au chocolat

Recette de Chockylit

250 g de chocolat noir à 70% de cacao
20 cl de crème liquide
1/2 càc d’extrait de vanille
15 g de beurre à température ambiante
260 g de sucre en poudre

Préparation :

Le glaçage au chocolat

Faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’apparaissent des petites bulles. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux et versez-le dans un récipient qui ne craint pas la chaleur. Quand la crème est chaude, versez-là sur le chocolat et laissez fondre 1 minute sans remuer.

Profitez-en pour peser le beurre et le sucre. Au bout d’une minute, remuer le mélange crème/chocolat pour le lisser. Ajoutez le beurre, l’extrait de vanille et placez le tout dans le bol de votre robot. Laissez reposer 10 minutes.

Une fois la préparation refroidie, incorporez le sucre et fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Continuez ensuite à fouetter jusqu’à ce que la ganache devienne crémeuse et d’une couleur légèrement plus claire. Conservez-la au frigo si vous ne l’utilisez pas de suite.

Les cupcakes

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier saladier, mettez la farine, la levure et le sel. Écrasez la banane dans une assiette et réservez.

Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou et les sucres jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez la vanille et l’œuf en continuant à fouetter. Incorporez maintenant les ingrédients secs en deux fois, en alternant avec le lait. Terminez en ajoutant la banane écrasée.

Vous pouvez maintenant remplir vos caissettes à cupcakes. Pensez bien à ne pas les remplir plus qu’aux 2/3 ! Enfournez pour 15 minute à 180°C.

Vous pouvez maintenant glacer les cupcakes.

Assemblage

C’est tout simple : il suffit de couper le chapeau des cupcakes pour faire un dessus plat, de les garnir de ganache à l’aide d’une poche à douilles et de les décorer, pour moi c’est un chapeau de sorcière cette fois.

Verdict : C’est un miracle que ces cupcakes banane soient bons : dans la recette initiale, il n’y avait pas du tout de lait, vous imaginez la tête de la pâte… Je disais donc qu’ils sont très bons, mais personnellement j’enlèverai la vanille. Sinon pour la ganache, c’est la meilleure que j’ai pu goûter jusque là.

Pour terminer, je vous annonce que cette recette participe au concours Je cuisine pour Halloween organisé par Dominique !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

30 commentaires