Cupcakes et muffins

Muffins fève tonka et cœur confiture de Bretagne

Un de mes concours préférés sur la toile, c’est le Muffin Monday. Je n’y participe pas toujours, mais je suis les participations des candidats et puis, de temps en temps, quand le thème me plaît et surtout quand j’ai le temps, je me lance ! Cette fois ci, c’est Pich à la fraise qui organise le concours sur le thème des muffins « surprise » qui doivent avoir un cœur d’un goût et/ou d’une consistance différente du reste du muffin. J’ai choisi de faire des muffins fève tonka avec un cœur de confiture de Bretagne.


J’avais déjà réalisé des muffins « surprise » à la framboise au tout début du blog, mais je n’avais pas gagné… Et puis de tout façon, le plus important c’est de partager ma recette avec vous !

Ingrédients pour 6 muffins :

Ingrédients secs

150 g de farine
60 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
de la fève tonka râpée selon votre goût (j’ai mis 1/3 de fève tonka)
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients liquides

60 g de beurre fondu
1 œuf
120 ml de lait

Pour le cœur

de la confiture de Bretagne

J’en profite pour vous dire un petit mot sur cette merveille. Derrière l’intitulé « confiture de Bretagne » se cache en fait une confiture de pommes, de beurre salé et de pommeau de Bretagne. Ce dernier est en fait le mélange d’un jus de pommes frais et d’une eau de vie de cidre ! Le résultat, plus qu’une confiture, ressemble à une douce compote très parfumée, qu’on a envie de manger à la cuillère, d’associer à un fromage blanc, ou encore de tartiner sur un bon morceau de pain. Vous avez donc compris que je vous conseille vivement de goûter ça !

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides dans un autre. Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte.

Remplissez chaque empreinte à muffins à moitié, déposez-y une cuillère de confiture de Bretagne puis recouvrez le tout de pâte jusqu’aux 2/3. Enfournez 15 minutes.

Verdict : La pâte est aérienne avec un bon goût de fève tonka, mais sans être trop prenant. Le cœur de confiture de Bretagne apporte une note bien sucrée, délicieuse !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

15 commentaires