Un peu de salé

Cours à l’Atelier des chefs : cuisine des fleurs

Hier, pour ce que Romain et moi on appelle notre « moisversaire », on avait rendez-vous avec Stéphane Raniéri, un des chefs de l’Atelier des chefs ! C’est mon cadeau d’anniversaire et j’avais vraiment hâte d’y être.

Au menu :

Envies de saison : La cuisine des fleurs

Langoustines rôties aux fleurs de capucine :

Filets de rouget à la fleur de thym, artichauts au miel :

Macaron à la rose et à la framboise :

Comme vous vous en doutez, c’était une expérience géniale ! Le chef était adorable, très pédagogue et comme nous n’étions que 9, il était attentif à ce que chacun faisait, ce qui est très appréciable. Du coup, je me suis dit que je prendrai mes prochains cours avec lui : je pense déjà aux cours sur le foie gras durant les fêtes.

Le cours était très instructif et vraiment marrant : imaginez le chef nous montrer des astuces pour faire en 10 secondes ce qu’on passe normalement 5 minutes à faire genre égrainer et peler un poivron…

Autre partie plutôt fun : la fabrication des macarons à la poche à douilles ! C’était mes premiers macarons donc pas vraiment une réussite esthétique mais le goût était parfait. Un vrai bonheur d’avoir enfin pu voir comment un chef faisait ses macarons.

Le bonheur continue (évidemment) dans la boutique de l’Atelier ! Nous avons craqué pour une plaque en silicone Exopat de Matfer, un économe à dents, deux bouteilles de réduction de balsamique : le classique et le blanc à la vanille, une pure merveille, et un bouquin sur les macarons que je vais me dépêcher de tester.

Je conseille l’Atelier des chefs à tous aussi bien pour découvrir les techniques des chefs que pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles façons de cuisiner. Un vrai coup de cœur !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

11 commentaires