Livres

Mes livres de pâtisserie préférés, « les indispensables » !

Livres de pâtisserie indispensables

Ce post j’ai envie de le faire depuis longtemps. Que ce soit avant, quand je faisais juste de la pâtisserie le week-end, pendant mon CAP ou ma mention en pâtisserie ou encore maintenant que je bosse dans un restaurant, j’ai toujours le réflexe d’aller consulter mes livres de pâtisserie préférés quand je veux faire une recette.

Ça fait un peu la sorcière qui consulte son grimoire mais j’adore ça, j’ai d’ailleurs un Moleskine recette et plein de recettes en vrac dedans, de feuilles volantes avec des idées griffonnées dessus. C’est là où on peut dire de moi que je suis une passionnée… et surtout une grande gourmande depuis toujours !

moi contact

Même mon chef m’a demandé très récemment « mais t’en as pas marre de tout ça ? ». C’était un vendredi soir, après un service complet au restaurant gastronomique, il devait être 23h30 et moi j’étais encore au château dans mon labo à préparer une tarte aux mûres. En partant il m’a vue faire et m’a un peu prise pour une folle je pense. Oui mais voilà, le truc c’est que je n’en ai pas marre, je déplore juste mon manque de temps pour ne pas pouvoir en faire plus !

Tout ça pour vous dire que j’ai quelques livres de pâtisserie, toujours les mêmes, vers lesquels je me tourne quasiment systématiquement quand je veux chercher l’inspiration pour une nouvelle recette. J’ai une bibliothèque culinaire bien garnie mais ceux là se sont les indispensables, ceux sans lesquels il manquerai quelque chose à ma collection, les cultes pour moi.

J’ai envie de vous dire un petit mot pour chacun d’entre eux, histoire que vous sachiez si ils vous conviendraient :

– Pâtisserie, l’ultime référence de Christophe Felder

Toutes les recettes de base de la pâtisserie expliquées simplement et illustrées. C’est un pavé mais vraiment une référence, si je ne devais en embarquer qu’un seul au boulot ça serait celui-là.

– Sensations de Philippe Conticini

Alors là c’est plus pointu, on passe dans une autre catégorie. Même si là encore on retrouve toutes les recettes de base, elles sont beaucoup plus techniques, plus fines, avec plein de variations, de recettes moins classiques… Conticini c’est mon dieu de la pâtisserie et je lui suis fidèle.

Salon du blog culinaire #5

 

 

 

 

 

 

– Cake keeper cakes de Lauren Chattman

Alors celui là il est en anglais, dont pas pour tout le monde, je sais, mais quand j’ai envie d’un gâteau, c’est souvent d’un bundt cake (vous savez, ces gâteaux faits dans des moules couronne) et pour ça, ce livre est parfait. L’idée de base c’est de proposer des recettes de gâteaux qui se conservent bien (« cake keeper » du verbe « to keep » qui veut dire « garder ») et il y a un chapitre sur les bundt cakes. Mon préféré ? Celui là, un des meilleurs gâteaux du blog !

– La bible des petits gâteaux de Martha Stewart

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre et il y a même plusieurs recettes qui en sont tirées sur le blog. Il vient tout juste d’être réédité car la première édition que j’ai était épuisée depuis un moment. J’adore le classement des recettes du livre par texture de biscuits, comme ça suivant l’humeur on va direct à l’essentiel.

– Entremets, petits gâteaux fusion de Jean Michel Perruchon

Je l’ai feuilleté et convoité pendant des lustres et pour moi qui adore faire des tartes, des entremets avec plein de couches différentes c’est une merveille. Quand je l’ai reçu en cadeau j’ai sauté de joie !

– L’encyclopédie du chocolat Valrhona de Frédéric Bau

Valrhona. Frédéric Bau. Chocolat. Que dire de plus si ce n’est qu’il est plein de recettes ultra longues mais tellement délicieuses !

– Pies & tarts de Martha Stewart

Encore Martha, mais cette fois pour les tartes. Aux fruits, au chocolat, classiques revisités, à l’américaine… il y en a vraiment pour tous les goûts et puis les tartes ça plaît à tout le monde !

– Les nouveaux classiques de Donna Hay

Celui-là j’avais oublié de le mettre, mais c’est mon chouchou, je l’ai eu cette année pour mon anniversaire et il regroupe le meilleur des recettes sucrées et salées de la reine Donna Hay. Je vous en reparlerai très vite pour mes chouchous des chouchous !!!

Si cet article vous a plu, la prochaine fois je vous parlerai de mes chouchous, ceux dont on parle moins mais que je trouve excellents car ils sont originaux, pointus, amusants ou encore un peu de tout ça à la fois.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • La bible des tout petits gâteaux est le dernier arrivé dans ma bibliothèque!
    Pâtisserie de C.Felder, je l’ai aussi. Un indispensable!
    Sensations de Conticini, j’avais entendu dire qu’il y a pas mal de coquilles dedans… tu as testé pas mal de recettes?
    Celui de Donna Hay, je crois que ça doit être celui sur lequel je suis tombé un jour dans une librairie au Québec. Un grand et gros livre, il me semble, non? Il me tentait bien, mais je n’avais pas de place dans ma valise! 🙁

    • Ouiiiiiii c’est ça pour le Donna Hay !!! Tu m’étonnes qu’il faut de la place pour le prendre lui, mais il est vraiment génial et il couvre le sucré et le salé avec des photos sublimes. Il est dans mon top 3 😉 Et pour le Sensations j’ai eu du bol, je suis jamais tombée sur une coquille…