Pains et viennoiseries

Pain aux céréales au levain

Faire mon pain c’était une envie de longue date. Mon pain aux céréales c’est mon grand classique, celui que je façonne en petits pains et dont je place une partie au congélateur pour avoir du bon pain tous les midis. Le truc, c’est que j’avais envie de tester de faire un pain aux céréales au levain !

Depuis ma première expérience avec Hermann, le levain de l’amitié donné par ma tante à Maman-chérie et avec lequel j’avais fait une pompe provençale pour Noël, je n’avais pas eu le courage de m’y remettre. Ça me semblait compliqué… enfin ça c’était jusqu’à ce que je découvre le blog bien connu de Florence, Makanai bio et sa méthode 1.2.3 pour faire des pains au levain !

Il y a quelques jours je me suis donc lancée dans l’aventure du levain bio maison et c’est comme ça que j’ai donné naissance à Guizmo, mon premier levain créé de mes blanches mains ! J’ai suivi la méthode de Florence pour bâtir un levain et faire un pain facilement.

Une fois mon levain mûr, je suis partie sur une idée de pain avec des graines de lin doré et des graines de tournesol. Je voulais commencer par quelque chose de simple donc j’ai réalisé un pain tout simple, avec une cuisson en cocotte !

Le pain tout juste sorti du four : craquelé, pas très gonflé mais il sent trop bon !

Et voici ma version :

150 g de levain 80% mûr
300 g d’eau
450 g de farines (225 g de farine t65, 100 g de farine pour pain de campagne et 125 g de farine multi-céréales)
8 g de sel
30 g de graines de lin brun
30 g de graines de tournesol

Pour la préparation, je vous laisse lire les indications de Florence qui fait ça à merveille, mais si vous avez des questions pour la débutante que je suis, n’hésitez pas ! J’ai ensuite mis ma pâte dans ma cocotte huilée et farinée, j’ai enfourné four froid et j’ai fait cuire le tout 30 minutes à 240°C.

Verdict : Rien qu’en sentant la bon odeur de ce pain aux céréales au levain on sait que ça vaut la peine de se lancer dans l’aventure du levain maison. La croute est bien croustillante et la mie moelleuse même si pas assez aérée à mon goût. Il faut vraiment que je m’améliore dans la phase pétrissage pour que mon pain gonfle plus ! Mais en tout cas je suis ravie et je vais vite faire un nouveau pain car celui-là ne va pas faire long feu, la moitié est déjà partie (à deux)…

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

20 commentaires