Pains et viennoiseries

Cake citron pavot au levain

Vu mon dernier post vous savez maintenant que j’ai un nouveau compagnon dans ma cuisine : un levain nommé Guizmo ! Quand on se lance dans l’aventure, soit on boulange beaucoup et dans ce cas on laisse le levain dans la cuisine à température ambiante soit on boulange peu et donc le met au frigo. Moi j’ai choisi de le laisser vivre dans ma cuisine et d’utiliser le surplus de levain pour faire des crêpes, des pancakes, des crumpets ou encore des cakes comme ici avec ce cake citron pavot au levain.

Pour mon premier essai je n’ai pas tenté le diable, j’ai testé la recette de Flo pour le cake citron pavot que j’ai arrangé à ma sauce selon les ingrédients que j’avais sous la main !

Ingrédients du bol 1 :

100 g de levain mûr
3 gros œufs
100 g huile de tournesol
2 càs de graines de pavot bleu
le zeste et le jus de 2 citrons

Ingrédients du bol 2 :

150 g de cassonade
280 g de farine de blé complète
10 g de levure sèche instantanée (levure en poudre à réhydrater dans l’eau)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Incorporez les ingrédients secs du bol 2 aux ingrédients liquides du bol 1 et mélangez les deux en remuant le moins possible.

Versez la pâte dans un moule à cake huilé et enfournez pour 30 min à 180°C (chaleur tournante si vous pouvez).

Une fois le cake cuit démoulez-le et dégustez avec un bon thé pour le goûter ou même au petit déjeuner !

Verdict : C’est le top d’avoir ce genre de recettes de base pour utiliser le levain avec lequel on ne fait pas du pain, et en plus c’est bien citronné et moelleux, j’adore !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

9 commentaires