Pains et viennoiseries

Pain pétrissage express (avec levain maison)

Si vous avez suivi les aventures de Guizmo mais que vous hésitiez encore à démarrer un levain, ce pain devrait finir de vous convaincre ! C’est un pain pétrissage express : en 7 minutes au robot avec le crochet à pâte mais pas plus sinon comme le dit Flo, adieu la mie aérée et les belles alvéoles !

pain-petrissage-express

Pour réaliser cette petite merveille il vous faut une cocotte (avec couvercle !) qui va au four et fait 3 fois la taille de votre pâton, un graaand saladier et un robot avec crochet pétrisseur (pétrin) dans lequel vous allez verser les ingrédients suivants :

200 g de levain naturel 100%
440 g d’eau (du robinet) froide
120 g de farine de seigle complet (T130)
120 g de farine de blé complet (T150)
360 g de farine de blé blanche T65
12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!)
4 càs de graines de lin brun

Préparation :

Il suffit de pétrir les ingrédients à basse vitesse pendant 7 minutes ET C’EST TOUT ! Placez ensuite la pâte dans le grand saladier et couvrez d’un torchon propre. Laissez lever pendant 1 à 3 heures.

Ensuite, donnez un ou deux tours à la pâte et faites lever à nouveau mais cette fois pendant 8 à 10 heures toujours en le recouvrant d’un torchon. Une fois que c’est fait, huilez votre cocotte et façonnez votre pain sur un plan de travail bien fariné (Flo nous conseille : « étirez et pliez la pâte deux ou trois fois jusqu’à ce qu’elle forme une boule (ou un ovale ou peu importe la forme que vous voulez) qui semble avoir assez de tenue »).

Pour terminer mettez votre pâte dans la cocotte, incisez le dessus du pain (une petite crois pour moi), couvrez et enfournez four froid à 240°C pendant 1 heure. Une fois le pain cuit, sortez-le de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. Conservez-le enroulé dans un torchon pendant 5 jours facilement (s’il dure jusque là) !

A vous les goûtez, petit-déjeuners et super tartines ! Et pour en savoir plus notamment sur ce style de pain pétrissage express, allez visiter le blog de Flo Makanai !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires