Pains et viennoiseries

Mini kougelhopfs

Avec Noël qui approche et notre escapade en Alsace j’ai envie de choses douces, réconfortantes et qui sentent bon les fêtes de fin d’année. Vous avez vu que j’avais acheté deux mini-moules à kougelhopfs trop mignons à Strasbourg, et bien c’est le moment de les étrenner ! Pour ce faire j’ai choisi de faire des mini kougelhopfs avec une pâte aux écorces d’orange confites et aux pépites de chocolat, pas très traditionnel tout ça me direz-vous… Oui mais j’aime tester de nouvelles choses !

mini-kougelhopfs

Ingrédients pour 4 mini-kugelhopfs :

7,5 cl de lait
75 g de beurre
1 gros œuf battu à température ambiante
50 g de sucre
1 càs de sucre vanillé
250 g de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure de boulanger
40 g de morceaux d’écorces d’orange confites
3 càs de pépites de chocolat noir

+ du beurre fondu, de la cannelle et du sucre glace.

Préparation :

Commencez par faire fondre le beurre dans le lait, sans porter à ébullition. Laissez tiédir puis versez dans la MAP et ajoutez l’œuf battu et le sel. Recouvrez de farine, versez les sucres dans un coin et la levure dans un puits. Au signal de la MAP, ajoutez les pépites de chocolat et les morceaux d’écorces d’orange confites.

Sélectionnez le programme pâte de votre MAP et laissez-la travailler ! Une fois la pâte prête, formez des boudins et placez-en un dans chaque moule beurré. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever environ une heure.

Enfournez ensuite pour 45 minutes dans un four préchauffé à 160°C en surveillant. Une fois les mini kougelhopfs cuits, badigeonnez-les de beurre fondu additionné de cannelle et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace une fois les mini kougelhopfs froids.

Verdict : Je n’ai pas résisté et j’en ai goûté un tiède, c’était mon premier kougelhopf maison et j’étais ravie du résultat ! Je vous conseille le glaçage à la cannelle mais si vous n’appréciez pas cette épice, omettez-la. Pour le reste, la pâte de ses mini kougelhopfs est filante et vraiment gourmande, je me suis régalée.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

22 commentaires