Escapades gourmandes

Un long WE à Amsterdam

Aujourd’hui je prends enfin le temps de vous parler de mon week-end prolongé à Amsterdam. Je n’ai pas eu le temps de le faire avant mais j’ai tellement aimé cette ville que je ne pouvais pas ne pas vous en parler pour vous donner, à mon tour, envie d’y aller.

Au départ c’est un cadeau d’anniversaire fait à mon chéri, je pensais accompagner mais sans flasher sur la ville et puis en arrivant, j’ai très rapidement compris que j’allais me sentir vraiment bien à Amsterdam. C’est beau, moi qui adore l’architecture je me suis régalée entre les maison tordues et les sublimes bâtiments comme le Rijksmuseum et les gens sont très sympathiques, on a été vraiment surpris par ça dans chacun des restaurants où on a été (on sent vraiment une différence avec la France).

J’ai aimé… l’architecture, la ville est truffée de beaux bâtiments, et le fait que les habitants fleurissent beaucoup le devant de leurs immeubles (à contrario parfois à New York on a plutôt les poubelles). Amsterdam est une ville superbe qui a beaucoup de charme avec ses canaux, ses petits ponts, ces belles maisons en briques… vraiment un bonheur de s’y promener.

Les fameuses maisons tordues d’Amsterdam

Le Rijksmuseum, sublime bâtiment

J’ai évidemment aimé… la nourriture ! Alors oui, je mets « évidemment » mais c’est pas évident quand on parle de bouffe néerlandaise de se dire que c’est super bon, en général les gens sont plutôt surpris quand je dis que j’ai mangé de la purée à la choucroute et que c’était dé-li-cieux.

Ça me rappelle une crétine de CAP qui disait qu’on ne mangeait que de la m… aux USA et bien à New York comme à Amsterdam, il faut aller au bon endroit et là on se régale. Mention spéciale pour le restaurant The Pantry à l’ambiance cosy, familiale et à la super cuisine qui vient du cœur (« hearty » comme on dirait en anglais). En Hollande c’est simple, généreux, pas chichiteux et moi j’aime ça.

Les focaccia de Amsterdam cheese deli

Les deux photos ci-dessus c’est une des meilleures adresses d’Amsterdam pour grignoter, prendre un café ou même manger le midi : De laatste kruimel. La vitrine est super appétissante et la tourte pomme-cannelle que j’ai goûté était délicieuse avec des pommes fondantes mais en même temps qui avaient encore de la mâche, un vrai régal.

Elle rejoint mes adresses préférées avec Bakers & Roasters à qui je consacrerai un post entier tellement j’ai eu un coup de cœur.

J’ai aimé… à quel point la ville est fleurie, des petites maisons aux marchés aux fleurs, ça donne envie de sortir d’Amsterdam pour aller dans les champs de tulipes, dommage qu’on ai pas eu le temps de le faire.

J’ai aimé… la visite de la Heineken Experience avec pas moins de 3 bières offertes par personnes, ça rigole pas en Hollande, ils tiennent l’alcool !

Nous avons fait tout ça en trois jours, c’est un peu frustrant parce qu’on a pas envie de partir mais c’est déjà bien pour découvrir cette superbe ville européenne qui a bien d’autres attraits que les coffee shops qu’on lui connaît. C’est une ville aux multiples visages, du quartier rouge à notre De Pijp chacun y trouve son compte et j’ai bien l’intention d’y retourner pour visiter les alentours.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires

  • Tout simplement une des plus belles villes que j’ai visité. Un peu dans le même style, je peux te conseiller aussi Bruges en Belgique: canaux, architecture, chocolat, bière. …. charmant et gourmand!
    Quant à ta collègue de CAP…. ce genre de préjugé sur la nourriture nord -américaine et anglo-saxonne m’énerve aussi. Même si malheureusement il faut parfois y mettre le prix, on peut très bien manger là -bas. Ceux qui pensent le contraire sont souvent des gens qui n’y ont jamais mis les pieds, ou qui se sont contentés de visiter les lieux hyper touristiques truffés de McDo ou de Burger King. Laissons-les dire, ils ne savent pas ce qu’ils ratent 😉

    • Tu as tellement raison ! Et le pire c’est qu’elle y avait déjà été donc c’était encore plus débile de sa part (surtout qu’elle avait les moyens de goûter des super trucs). Je note ta recommandation, Bruges je ne connais pas du tout mais je suis toujours prête à découvrir de nouvelles villes. En ce moment je lorgne vers Stockholm.

        • Ouiiiiii moi aussi j’ai beaucoup entendu parler de la qualité de vie des pays scandinaves et puis je bavé devant les photos de Stockholm. Un de mes professeurs de pâtisserie connaît bien la Norvège mais il est aussi allé à Stockholm et il disait qu’en 5 jours tu fais déjà un beau voyage.