Gâteaux

Bundt cake chocolat cacahuètes

Bundt cake chocolat cacahuètes

Souvenez-vous, pour l’anniversaire de mon petit frère en janvier j’avais fait un cheesecake Oreo qui avait beaucoup plu. Croyez le ou non, dans mon entourage y compris les amis de mon frère, il n’y a que des gourmands, on avait donc convenu de faire une soirée poutine (I ♥ le Québec !) pour laquelle je me chargerai du dessert. La seule consigne : que ça soit à base de chocolat, le petit péché mignon de Tristan notre cuisto du jour. J’ai tout de suite pensé à un bundt cake chocolat cacahuètes (avec des pépites de beurre de cacahuètes) et un glaçage également au beurre de cacahuètes : simple et efficace !

Ingrédients pour 10 personnes (moule Bavarian de chez Nordic Ware) :

Le gâteau

Recette du blog Lick the bowl good

35 g de cacao non sucré en poudre + un peu pour le moule
145 g de chocolat noir 66%
70 ml d’eau bouillante
150 g de farine
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel
190 g de beurre mou
190 g de vergeoise blonde
3,5 œufs moyen (soit environ 175 g d’œuf battu)
1 gousse de vanille
120 g de crème fraîche liquide
90 g de pépites de beurre de cacahuètes (chez Little Britain à Lyon)
90 g de pépites de chocolat

Le glaçage et le décor

200 g de Candy Melts Wilton au beurre de cacahuètes
1 càs d’huile végétale
50 g de chocolat noir fondu

Préparation :

Le gâteau

Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez et poudrez votre moule de cacao, réservez.

Dans un saladier mélangez le cacao en poudre et le chocolat, ajoutez l’eau bouillante et mélangez pour avoir une préparation bien lisse, réservez. Dans un bol mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de sodium, réservez.

Au robot fouettez (avec la feuille) le beurre bien mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille et les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Incorporez maintenant à basse vitesse les ingrédients secs en alternance avec la crème (1/3 des ingrédients secs, la moitié de la crème, 1/3 des ingrédients secs, le reste de crème, 1/3 des ingrédients secs).

vous que tout soit bien mélangé avant de continuer. Ajoutez les pépites de chocolat et de beurre de cacahuètes à la maryse et versez le tout dans le moule.le refroidir sur une grille environ 1h avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir avant de le glacer.

Le glaçage et le décor

Une fois le gâteau bien froid, faites fondre les Candy Melts au micro-ondes avec l’huile (pour avoir une texture plus liquide). Faites aussi fondre le chocolat séparément. Glacez le dessus du gâteau avec les Candy Melts et faites des zig zags de chocolat par dessus avant que le glaçage ne prenne. J’ai utilisé un petit cornet en papier cuisson pour faire ça mais vous pouvez y faire avec une petite bouteille souple ou à la cuillère mais attention c’est plus joli quand c’est fin.

Verdict : Visuellement le gâteau a beaucoup plu et gustativement c’est sa texture très fondante que les gourmands ont adoré. C’est une excellente base de gâteau au chocolat que je réutiliserai à coup sûr.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires