Cheesecakes

Cheesecake au citron et lemon curd

Trois fournées de lemon curd en deux semaines… Je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que je suis dans une période lemon-addict. En ce mois de juin au temps plutôt changeant je me régale de desserts fruités et colorés comme ce cheesecake au citron et lemon curd.

Cheesecake au citron et lemon curd

C’est vraiment le bonheur de pouvoir enfin trouver du Philadelphia en grandes surfaces. Je dois dire que tout le monde l’a adoré, même Dexter, mon gourmand de petit toutou, nous en a chipé un bout quand on avait le dos tourné et vu comme il se léchait les babines ça lui a beaucoup plu !

Mon envie de desserts fruités a d’ailleurs été amplifiée par le dernier livre de Martha Stewart sur lequel j’ai totalement craqué : Pies & tarts. Un livre de 150 recettes bourré de magnifiques et alléchantes photos auxquelles il est impossible de résister ! Vous aurez l’occasion d’en savoir plus car j’ai prévu d’en tester certaines très vite.

Ingrédients :

La croûte

260 g de Bastogne émiettés
80 g de beurre fondu

La crème Philadelphia au citron

900 g de Philadelphia cream cheese
120 g de sucre
4 œufs
le zeste de trois citrons
le jus de quatre citrons

Préparation :

La croûte

Préchauffez votre four à 165°C .

Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un saladier et pendant ce temps là passez les biscuits au mixeur. Mélangez le tout et tassez la croûte dans le fond d’un moule à charnière. Réservez au frigo le temps de préparer la crème.

La crème Philadelphia au citron

Fouettez le cream cheese et le nature à tartiner dans le bol de votre robot. Incorporez le sucre puis le zeste et le jus des citrons. Ajoutez les œufs un à un, raclez les bords et mélangez.

Goûtez la crème pour rectifier éventuellement les doses de sucre et de citron, selon votre goût. Versez cette crème sur la croûte, couvrez le cheesecake de papier alu pour qu’il ne colore pas et enfournez 50 minutes à 165°C.

Laissez le cheesecake refroidir plusieurs heures dans le four éteint puis placez-le au frigo pour la nuit entière (pour avoir goûté c’est pas bon tiède donc attendez bien 24 heures avant de le manger !).

Verdict : Vraiment très bon ce cheesecake au citron et lemon curd mais ce n’est pas encore parfait. Chaque personne a ses propres critères pour un bon cheesecake et moi je les aime crémeux or je trouve que celui-là ne l’est pas assez. Il faudra que je tente l’ajout de chocolat blanc dans la crème pour voir…

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

20 commentaires