Gâteaux

Christmas cake

C’est en Angleterre qu’est née la tradition du Christmas pudding, ce riche gâteau aux fruits confits, noix et autres douceurs, confectionné parfois un mois à l’avance. Dans le même esprit on trouve le Christmas cake, qui a l’avantage d’avoir une cuisson beaucoup plus simple. C’est donc lui que j’ai choisi quand j’ai eu une furieuse envie d’un gâteau blin-dé de fruits confits !

Christmas cake

Pour ma version j’ai choisi des noisettes, des amandes, de la pomme verte, des cranberries, des raisins, des figues et du rhum à la vanille.

Le mélange est extra, même si je l’ai réalisé juste avant Noël donc imaginez le résultat si les parfums ont le temps de se mélanger pendant une ou deux petites semaines. Si vous le faites à l’avance (jusqu’à 4 semaines), enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le au frigo. Laissez-le revenir à température ambiante avant de le servir.

Ingrédients (pour environ 12 personnes) :

Recette de Donna Hay

240 g de raisins sultanines
350 g de raisins secs
80 g de cranberries séchées
95 g de figues séchées
140 g d’amandes émondées (= sans la peau)
70 g de noisettes émondées
170 g de pomme Granny Smith râpée
2 gousses de vanille
310 ml de rhum vanille (ou de brandy, ou de sherry)
300 g de beurre mou
220 g de sucre roux
4 œufs
375 g de farine
1/4 de càc de bicarbonate de sodium
1,5 càc de cannelle en poudre
1 càc d’épices à pain d’épices

+ 60 ml de rhum vanille (ou de brandy, ou de sherry) pour imbiber le Christmas cake à la sortie du four

Préparation :

24 heures à l’avance

Dans un saladier mélangez tous les fruits confits, les noisettes, les amandes, la pomme, la vanille et arrosez de rhum. Mélangez, couvrez et laissez reposer une journée entière en remuant de temps en temps.

Le jour même

Préchauffez votre four à 140°C. Beurrez un moule carré de 20 cm de diamètre (et assez haut) et tapissez-le d’une double couche de papier sulfurisé, ça évite que le Christmas cake ne colore trop et qu’il accroche aux parois).

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux puis ajoutez les œufs un par un, en raclant bien les parois du bol après chaque ajout.

Ajoutez la farine, la cannelle et le bicarbonate dans le bol qui contient vos fruits confits macérés et mélangez bien pour qu’ils soient tous enrobés. Incorporez la préparation beurre+sucre aux fruits enrobés et remuez à la Maryse pour bien mélanger le tout. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 2h25 à 2h35 à 140°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche.

Une fois le Christmas cake cuit, sortez-le du four, arrosez-le de l’alcool restant pendant qu’il est encore chaud puis laissez refroidir.

Verdict : Comme je l’imaginais : riche, gourmand, bien parfumé. On a quasiment tout mangé comme ça mais pensez à faire les restes en pain perdu ou en truffes, c’est aussi un régal.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

7 commentaires