Les meilleures recettes de fêtes Macarons, biscuits et petits fours

Truffes chocolat noisette et noix de coco

C’est avec un plaisir non dissimulé que je débute aujourd’hui la saison 2011 des recettes de Noël ! Après avoir beaucoup travaillé sur Halloween cette année je n’avais qu’une hâte c’était de passer aux recettes de fêtes, j’ai donc particulièrement apprécié de faire cette petite recette de truffes chocolat noisette et noix de coco. En fait se sont des hybrides entre de simples truffes et des biscuits coco-noisette enrobés de chocolat.

__IGP6914

Toute petite déjà j’adorais Noël et en grandissant, ça n’a fait que se confirmer ! Quand arrive le mois de novembre je pense sapin, pain d’épices, Alsace, guirlandes, biscuits de Noël, volailles familiales, tables de fête… que des choses qui pour moi évoquent cette période de l’année que j’aime tant !

Ingrédients pour 25 truffes :

Pour les bouchées

3 blancs d’oeuf
120 g de poudre de noisettes
120 g de noix de coco râpée
110 g de sucre
1 càc d’extrait de vanille liquide

Pour le glaçage

200 g de chocolat noir dessert
5 càs de lait

+ mini caissettes en papier

+ sprinkles de Noël

__IGP6909

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C et garnissez une plaque à four d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un silpat.

Montez les blancs en neige, incorporez les autres ingrédients et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Versez la préparation dans une poche à douille garnie d’une douille étoilée et formez des tas de pâte en les espaçant de quelques centimètres.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson en surveillant attentivement car ça brûle vite ! Les bouchées doivent juste commencer à dorer. Laissez-les ensuite refroidir.

Pendant ce temps préparez le glaçage au chocolat : faites fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes puis mélangez pour avoir une préparation bien lisse.

Trempez chaque bouchée dans le chocolat puis déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, décorez-les avec un petit sapin et laissez figer avant de placer dans les caissettes. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique pendant 2-3 jours.

Verdict : A la sortie du four je me suis dit que ça allait peut-être être un peu sec mais au final c’était très bon, surtout avec le petit glaçage au chocolat. Cette recette convient très bien pour des cadeaux gourmands.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

13 commentaires