Gâteaux

Bundt cake pomme et épices au cœur de Philadelphia

Gâteau pommes épices coeur de Philadelphia

Bon, l’automne est là, on ne peut plus le nier alors désolée pour ceux qui ne sont pas amateurs mais je commence ma folie des recettes avec épices et noix de pécan. Vous savez que j’adore les bundt cakes, ces gâteaux cuits dans des moules en forme de couronne.

Cette fois j’ai voulu tester une recette sur laquelle j’avais flashé : un bundt cake pommes et épices avec un cœur de Philadelphia cream cheese. Ça rendait super bien en photo et je me suis dit que ça devait aussi être super bon donc voilà la recette de chez Glory.

J’en profite pour faire une petite digression et vous envoyer vers la vidéo d’une chanson que j’adore en ce moment, elle s’appelle Stay et son interprète originale est Rihanna. Pas de panique, cette version est assez éloignée de l’originale, je vous laisse juger… Je la trouve parfaite pour les journées moches d’automne où on a juste envie de rester cuisiner à la maison.

Gâteau pommes épices coeur de Philadelphia

Ingrédients pour un bundt cake de 10 cups (moule Bavarian de chez Nordic Ware) :

Le cœur au Philadelphia

225 g de Philadelphia cream cheese
55 g de beurre mou
65 g de sucre en poudre
1 œuf moyen
2 càs de farine
1/2 càc d’extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille

Le gâteau

120 g de noix de pécan torréfiées hachées
330 g de farine
130 g de sucre en poudre
180 g de vergeoise blonde
2 càc de cannelle en poudre
1 càc de sel
1 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc d’épices à pain d’épices
3 œufs battus
175 ml d’huile de tournesol
3 grosses càs de compote de pommes non sucrée
1 càc d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
550 g de pommes (Golden pour moi)

Le glaçage

100 g de vergeoise brune ou sucre brun
55 g de beurre
3 càs de lait
130 g de sucre glace
1 càc d’extrait de vanille
50 g de noix de pécan grossièrement hachées

Préparation :

Le cœur au Philadelphia

Fouettez le Philadelphia, le beurre et le sucre, ajoutez l’œuf, la farine et la vanille et continuez à fouetter jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Versez la préparation dans un bol et réservez au frigo.

Le gâteau

Préchauffez votre pour à 160°C et faites torréfier les noix de pécan pour le gâteau et la décoration, pendant 7 à 10 minutes. Laissez refroidir et remontez la température de votre four à 180°C, graissez votre moule.

Pelez vos pommes, enlevez le trognon et coupez-les en cubes (pas trop petit sinon on ne les retrouvera pas à la dégustation), réservez.

Mélangez ensemble les ingrédients secs : la farine, les sucres, le sel, le bicarbonate de sodium et toutes les épices. Incorporez les œufs, puis l’huile et enfin la compote et la vanille. Ajoutez les pommes et les noix de pécan (pensez à réserver celles du glaçage !), raclez les bords du bol et mélangez bien. Versez les deux tiers dans votre moule, garnissez d’une couronne de cœur de Philadelphia en faisant attention à ne pas en mettre sur les bords du moule et versez le tiers de pâte restant par dessus.

Enfournez pour 1 heure ou jusqu’à ce la pointe d’un couteau en ressorte sèche et pensez à le couvrir de papier aluminium si vous voyez qu’il colore trop. Laissez-le refroidir dans son moule sur une grille pendant une heure puis démoulez-le et laissez-le complètement refroidir avant de le glacer.

Le glaçage

Mélangez le sucre brun, le beurre et le lait dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis retirez la casserole du feu, ajoutez la vanille et le sucre glace (à travers une petite passette si vous voulez éviter les grumeaux) et mélangez au fouet. Laissez refroidir 5 minutes puis versez sur le gâteau froid et décorez de noix de pécan.

Gâteau pommes épices coeur de Philadelphia

Verdict : Fidèle à la réputation des bundt cakes il se conserve très bien et reste moelleux longtemps grâce à la compote de pommes. Ce bundt cake pommes et épices est meilleur froid donc résistez à la tentation de le goûter dès la sortie du four.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

24 commentaires