Gâteaux

Harmonie en chocolat, entre mousse et gâteau

Parfois quand je veux faire un dessert, je sais exactement ce que je veux, des saveurs au visuel. Et puis parfois non… Là par exemple j’avais juste une furieuse envie de chocolat. Alors j’ai réalisé un dessert hybride entre gâteau et mousse au chocolat, c’est l’harmonie en chocolat.

harmonie-chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de chocolat noir
4 œufs
100 g de beurre
4 càs de sucre
3 càs de farine
1 càs de rhum
4 càs de lait
1 pincée de sel

Préparation :

Garnissez votre moule à cake de papier aluminium et préparez un plat rempli d’eau pour le bain marie. Préchauffez votre four à 150°C avec le bain marie à l’intérieur.

Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et le rhum.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Incorporez ensuite cette préparation au chocolat dans le mélange précédent.

Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.

Versez le tout dans le moule à cake tapissé de papier alu et faites cuire 35 minutes au bain marie (moi je mets quelque chose sur le moule à cake pour ne pas qu’il se ballade dans le bain marie pendant la cuisson).

Une fois que le gâteau est cuit, laissez-le refroidir dans le bain marie puis placez-le au frigo quelques heures avant de le manger dévorer !

Verdict : Après quelques heures au frais, l’harmonie en chocolat est un gâteau léger et mousseux, pas du tout écœurant. Un sérieux concurrent pour les moelleux et autres fondants au chocolat !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

12 commentaires