Escapades gourmandes

Magnolia Bakery, une institution new-yorkaise

En préparant mon voyage aux USA, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps concernant les endroits que j’avais envie de voir : après 12 ans passés à en rêver, ils étaient pour moi évidents. Mais à ma liste de monuments se sont rajoutées des « bakeries », des pâtisseries qui proposent cheesecakes, cupcakes et autres gâteaux à étages. En tête de mon classement se trouvait la Magnolia Bakery, réputée pour créer une file sur le trottoir tellement ses douceurs seraient bonnes.

logo

Point de file le jour où nous y sommes allés mais un monde fou dans la boutique, on pouvait à peine bouger mais croyez moi je sais me frayer un chemin quand il s’agit de photographier des gâteaux ! Des cupcakes aux couleurs pastels, des layer cakes sous cloche et une pâtissière en train de glacer des cupcakes dans un coin ; tout est mignon et coloré, un vrai bonheur !

Magnolia bakery cupcakes

Les fameux cupcakes de la Magnolia Bakery comme on les imagine ! Ici se sont des cupcakes à la vanille avec une crème au beurre à la vanille. Le cupcake est léger mais ce n’est pas le cas du glaçage qui n’a rien d’exceptionnel.

_IGP5666     _IGP5667     _IGP5672

Je dois reconnaître que j’ai plus été bluffée par les layer cakes que par les cupcakes. Présentés sous cloches, exactement comme j’aime, ils sont gros, appétissants, colorés et bien glacés. Un bel ensemble, juste devant la vitrine histoire de donner envie, jugez plutôt…

_IGP5669

J’ai beaucoup aimé cette façon toute simple mais esthétique de dresser le glaçage. Un joli mouvement à retenir quand on veut un rendu agréable à l’oeil mais qu’on a pas le temps de lisser le glaçage. Bon par contre à coup de 6 dollars la part on hésite à en prendre plusieurs… oui sauf que quand on compare aux prix français (environ 4,5 euros la part) on se dit que finalement c’est pas si énorme que ça !

_IGP5673

_IGP5675     _IGP5674     _IGP5679

Bon, le plus dur dans tout ça c’est quand est venu le moment de choisir les cupcakes à emporter ! En bonne amatrice de cupcakes que je suis, il fallait que je les goûte pour me faire une opinion de ces fameuses bakeries US. Je ne voulais en prendre qu’un chacun mais vu l’impossibilité de se décider on en a pris… 6 !

_IGP5680

Beurre de cacahuètes, noix de pécan, chocolat, red velvet, choco-vanille et tout vanille

Très beaux tous ces cupcakes sauf que le meilleur à l’unanimité c’est celui dont je ne vous ai pas encore parlé : le red velvet qui fait s’arracher les cheveux à nous les françaises qui essayons d’obtenir un beau rouge ! C’est un fait un cupcake au chocolat qui a cette couleur rouge à cause de l’association de cacao en poudre, de colorant et d’un élément acide. Vu d’ici ça semble simple sauf qu’ils sont souvent plus marrons que rouges et plus au colorant qu’au cacao. OUI MAIS pas celui-là ! Il est délicieux, et en matière de cupcakes je peux vous dire que j’en ai mangé un paquet, pas chimique, pas lourd, un glaçage au cream cheese à mourir tellement il est aérien et délicat bref, une TUERIE !

_IGP5681

Le meilleur red velvet cupcake de NY selon moi !

Sur ce je vous laisse, Boston m’attend, j’imagine que la plupart vont avoir envie de filer en cuisine faire des cupcakes, si c’est le cas je vous dit bonne pâtisserie et sinon à très vite !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

23 commentaires

  • 18h38, la newsletter arrive et je suis derrière l’écran. je clique, et pfff j’ai presque envie de plonger ma main à travers l’écran, sensation que j’éprouve un peu trop souvent en venant ici. C’est normal ?

    Ah c’est d’une cruauté ces gros plans de petits gâteaux à peine entamés. Allez je vais faire des longueurs à la piscine pour oublier tout cela. mais sure que je vais revenir. La faute à qui ? j’espère que madame I love cake est revenue avec des recettes plein les bagages. gare à vous sinon !

  • vivement le retour!! j attend avec impatience les nouvelles recettes! ton site est parmi mes preferés tu m as donné envie de faire le red velvet!!biz de casa

  • Belette : A chaque fois que je lis un de tes commentaires moi aussi je me régale ! C’est assez normal d’avoir une envie furieuse de cupcakes après ce post je te rassure ! Et ne t’en fais pas, je vais effectivement avec quelques recettes sympa de cupcakes en rentrant…

    PetitRadis : C’est un bonne maladie, très répandue d’ailleurs )

    Amale : Merci, c’est un plaisir !

    FannyGâteaux : Tu vas rire, ces cloches sont en plastique !!! Ça m’a fait un drôle d’effet personnellement… Je ne sais pas où on peut s’en procurer, mais je vais mener mon enquête, à suivre !

  • tu me fais rêver !

    Merci Valérie,
    cette Bakery, je rêve d’y aller, j’ai leur livre et souvent je fais de leur recette.

    C’est vrai que la présentation des layers cakes est sublime, avec les cloches.

    A bientôt, bises

  • aaaahhhhh!! ç’est un rêve de boutique, je n’y suis pas allée quand j’étais allée à NYC il y a 4 ans mais à c’est sur m top liste, et surtout ce Red Velvet qui me met l’eau à la bouche!!

    Merci de nous faire partager!!! profitez bien

  • Magnifique! L’endroit fait rêver et les layers cakes sont de toute beauté! C’est vrai que ça donne envie de faire des red velvet cupcakes maintenant ^^Profite bien en tout cas, enjoy!

  • Ca y est, c’est malin, j’ai envie de faire des red Velvet!

    Merci de nous faire partager en image cette visite de magniola bakery : comme je t’envie!!

    Profite-bien de ton voyage et…reviens-nous avec plein de nouvelles recettes!

  • j espere que tu profites à fond de ton séjour que tu t en mets plein les yeux et la bouche!! j ai fait le red velvet le gout rien à redire quant à la couleur pas du tout red mais plutot brown!! j attendrai ta recette…trés bonne continuation et je te souhaite de découvrir plein de bonnes choses et de les partager avec celles qui attendent ton retour.a bientot

  • Pendant que tu achetais des cupecakes à NYC je mangeais un sublimissime whoopie pie pumpkin marshmallow de chez Hummingbird Bakery à Notting Hill !! J’ai pensé à toi, ils recherchent un pâtissier décorateur et demandent de se présenter avec un book !

    Enjoy your holidays !!

  • la coquine ….

    … prise en flagrant délit d’orgasme gustatif ! tes photos sont magnifiques, comme toujours. J’espère que tu profites bien de ce voyage (je te fais confiance), que tu t’en mets plein les yeux, plein la grange à souvenirs … en plus de plein les papilles. Comme promis, je t’envoie par mail une petite recette tirée du Key Lime Cook Book, et dès que tu seras remise du décalage horaire, j’aurai plein de questions à te poser sur les dosages de la crème au beurre, que j’ai grâce à toi ENFIN réussie ! Je t’embrasse,

    Virginie

  • cup cakes a toomber

    Si vous passer a New York c est l adresse a suivre pour les meilleurs cup cakes … j ai gouter beaucup de cup cakes a New York mais mon coup de coeur c est la Magnolia Bakery surtout connu grace a Sex and the City… Sinon j ai vue que Pauley Perrette (actrice qui fait la serie NCIS) a ouvert sa boulangerie et il parait que c est cakes sont pas mal du tout je vais surement aller faire un tour la bas :p puis je vais faire beaucoup de sport.