Petit-déjeuner et goûter

Pommes fondantes au cidre et pain d’épices

Mmmm l’automne… C’est une saison qui, dès qu’elle approche, me donne envie de passer en mode cocooning : faire des bons petits plats réconfortants pour mon grand gourmand de chéri, me balader au calme en forêt, dévorer des bouquins de cuisine et imaginer mon repas de Noël assise dans mon fauteuil…

C’est un grand moment de bonheur que je savoure en pensant à l’hiver qui va suivre ! Grâce au tag de Mélanie vous en saurez plus sur moi dans le prochain post mais ce que vous savez déjà c’est que j’ai un faible pour le pain d’épices maison et cette recette va vous le prouver une fois de plus : on me dit de penser à un bon goûter en automne et bien moi je vois des pommes et du pain d’épices, ce qui nous donne cette recette de pommes fondantes au cidre et son pain d’épices toasté.

Pain d'épices et pommes fondantes au cidre

Un peu plus élaboré que le pain d’épices et carreaux de chocolat de ma grand-mère quand j’étais petite mais tout est là : un bon goûter plein de souvenirs !

Ingrédients pour 4 personnes :

2 pommes Golden
40 g de raisins secs
40 cl de cidre demi-sec Cidres de France
4 tranches de pain d’épices maison
1/2 càc de cannelle
20 g de beurre
15 g de cassonade

Préparation :

Commencez par faire gonfler vos raisins dans 10 cl de cidre pendant une heure. Pendant ce temps lavez, pelez, épépinez et coupez vos pommes en quartiers puis en fines lamelles.

Dans une sauteuse anti-adhérente faites fondre le beurre puis ajoutez les pommes. Saupoudrez de cannelle et de cassonade, incorporez les raisins et le cidre dans lequel ils ont baigné et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Retirez la casserole du feu et dresses les assiettes : toastez les tranches de pain d’épices et déposez-les dans les assiettes. Garnissez-les de fines lamelles de pommes, recouvrez de quelques raisins et d’un peu de jus de cuisson. C’est prêt !

Verdict : Ben non, je n’ai pas pu résister, je n’ai même pas attendu Mamour pour goûter, ça sentait trop bon… Je vous conseille de déguster cette merveille tiède, c’est un régal !

Avec cette recette je participe au concours de Sandra et Marie :

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

21 commentaires