Gâteaux

Gâteau framboise citron pavot

Un Happy Friday Cooking joyeux et ensoleillé aujourd’hui, ça m’a donné envie d’oublier caramel et chocolat et de faire un gâteau fruité et généreux ! Quand j’ai en plus envie qu’il soit beau, je me tourne vers les « bundt cakes » en forme de couronne. Voici donc mon bundt cake fruité : un gâteau framboise citron et graines de pavot.

Gâteau à la framboise, citron et graines de pavot

Pour ce qui est du moule, c’est le modèle Héritage de la marque Nordic Ware.

282-362-thickbox

Gâteau à la framboise, citron et graines de pavot

La particularité de ce gâteau, outre sa forme originale de tourbillon, c’est que la pâte est à base de cream cheese, ce qui le rend incroyablement moelleux !

Ingrédients pour un moule couronne d’environ 22 cm de diamètre :

Recette de Confessions of a foodie bride

220 g de beurre à température ambiante
225 g de cream cheese à température ambiante
280 g de sucre en poudre
3 œufs moyen
le jus et le zeste d’un citron non traité
1/4 càc d’extrait naturel d’amande
1 càc d’extrait naturel de vanille
1 càc de graines de vanille en poudre
270 g de farine à gâteaux
1 càc de sel
200 g de framboises fraîches ou surgelées
2 càs de graines de pavot bleu

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés et beurrez votre moule.

Fouettez le beurre et le cream cheese  avec la feuille de votre robot pour les mélangez pus ajoutez le sucre et fouettez à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien et en raclant les bords du bol après chaque ajout. Incorporez ensuite le zeste et le jus du citron, les extraits et la vanille. Passez à basse vitesse et ajoutez le sel. Terminez en incorporant la farine en deux fois puis les framboises et les graines de pavot.

Enfournez pour 1 heure en couvrant le gâteau dès qu’il commence à dorer. Laissez-le refroidir 10 minutes dans son moule puis démoulez-le sur une grille. Poudrez d’un voile de sucre glace, garnissez de framboises et éventuellement de crème fouettée vanillée.

Verdict : Il semble que ce bundt cake soit meilleur le lendemain mais chez nous il ne passera pas la soirée (déjà que j’ai failli manger toute la pâte crue à moi toute seule) ! L’odeur qu’il dégage est divine…

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

27 commentaires