Mousses, glaces, crèmes, verrines...

Mousse au chocolat de ma maman

 Mousse au chocolat de ma maman

Depuis que je suis petite j’entends dire que ma grand-mère maternelle était une excellente cuisinière. Comme moi elle aimait beaucoup faire des gâteaux mais pas que ; ma mère me racontait qu’ils élevaient des lapins mais que elle et ses frères refusaient de les manger car ils s’en étaient fait des amis (on voit d’où vient mon côté St Bernard). C’est d’ailleurs chez elle que j’ai récupéré de vieux moules ils y a quelques années, je les adore et comme on dit, c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs soupes.

Ma mère, elle, la cuisine ce n’est pas son truc, même si chaque année on a pour tradition de préparer le repas de Noël ensemble. Il y a cependant certaines recettes qu’elle faisait régulièrement quand j’étais gamine et qui sont restées comme des grands classiques, des recettes de famille qui me rappellent plein de souvenirs à chaque fois que je les fais : le baba au rhum, la tarte au citron meringuée, le cake au fruits confits, la bûche rose et noire et sa fameuse mousse au chocolat ultra gourmande. C’est cette recette que j’ai eu une furieuse envie de refaire cette semaine et j’ai réalisé que je ne l’avais jamais publiée sur le blog alors là voici.

Ingrédients pour 6 personnes :

6 œufs moyen
100 g de sucre en poudre
200 g de chocolat noir dessert (une simple tablette à 52% pour moi)
40 g de beurre

Préparation :

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes en plusieurs fois et en mélangeant régulièrement. Montez les blancs en neige dans votre robot et, pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre dans un saladier.

Incorporez le mélange beurre et chocolat fondu et remuez bien. Ajoutez 1/3 des blancs montés en neige et mélangez bien puis ajoutez le reste des blancs mais cette fois en remuant délicatement pour ne pas les casser. Il faut soulever la masse en tournant pour bien les incorporer.

Placez au frigo pour au moins 1h30 et dégustez avec langues de chat, cigarettes russes ou d’autres biscuits croquants qui vont bien avec cette douceur forte en chocolat.

Mousse au chocolat

Verdict : C’est vraiment ma recette de référence car j’aime ma mousse au chocolat corsée et gourmande !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires