Recettes de base Tartes

Les classiques : la tarte aux pommes

Parce que l’association pomme cannelle est probablement ma préférée, il fallait que je partage avec vous ma recette de tarte aux pommes. On me demande souvent la recette et c’est aussi l’occasion de l’avoir à portée de main.

tarte-aux-pommes

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, je suis en train de complètement refaire l’index des recettes du blog. Pour que ça soit pratique de chercher une recette, vous pouvez maintenant cliquer sur les différentes catégories et voir toutes les recettes en photos. C’est plus sympa qu’un simple lien et, qui sait, ça peut vous donner envie d’essayer quelque chose que vous n’auriez pas eu envie de tester au premier abord.

C’est en refaisant l’index que je me suis aperçue que, pour une pâtissière de métier, je n’avais pas beaucoup de recettes classiques sur le blog. Du coup j’ai décidé de vous en proposer quelques unes. Pas toutes, parce que ça serait impossible et que d’autres blogs le font déjà très bien, mais celles que je préfère et que je fais le plus souvent comme la tarte aux pommes.

La traditionnelle tarte aux pommes et crème d'amande

Elle se compose d’une pâte sucrée avec de la poudre d’amandes, d’une crème d’amande et de pommes Golden. Les seules fantaisies que je m’autorise par rapport à la recette de base c’est de mettre un peu de cannelle et de rhum dans la crème d’amande.

Il y a deux points clés dans cette recette de tarte aux pommes : un bon fonçage de la pâte dans le cercle à tarte et la cuisson. Pour le premier point, il faut travailler une pâte bien froide, mais pas trop pour ne pas qu’elle se brise et ne pas hésiter à remettre votre tarte au frigo pour raffermir la pâte avant de la cuire. Pour ce qui est de la cuisson, elle doit se faire doucement sinon votre pâte et/ou vos pommes seront trop cuites et la crème d’amande, elle, sera crue.

Print
Tarte aux pommes avec une touche de cannelle

Les classiques : la tarte aux pommes, crème d’amande et pâte sucrée

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 20 minutes (+ repos 30 minutes minimum)
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 40 minutes + repos
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

La recette d’un dessert classique dont tout le monde raffole : la tarte aux pommes avec une base de pâte sucrée, une crème d’amande et des pommes Golden.


Ingrédients

La pâte sucrée

  • 200 g de beurre
  • 260 g de sucre glace
  • 100 g d’œuf (= 2 œufs moyen)
  • 500 g de farine

La crème d’amande à la cannelle

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 100 g d’œuf (= 2 œufs moyen)
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 1 bouchon de rhum

Garniture et finition

  • 4 pommes golden
  • nappage abricot

Préparation

La pâte sucrée

  1. Mettez votre beurre au micro-ondes pour le faire ramollir (PAS fondre). Vous savez qu’il est « pommade » quand vous pouvez enfoncer le doigt dedans sans sentir aucune résistance.
  2. Fouettez le beurre pommade avec le sucre (on appelle ça « crémer »), ajoutez l’œuf, la cannelle et terminez par la farine en mélangeant à la maryse et en travaillant la pâte juste assez pour que tout soit bien mélangé.
  3. Frasez la pâte puis formez une boule, aplatissez-la, filmez et placez au frais pour au moins 30 minutes.

La crème d’amande

  1. Réalisez la crème d’amande pendant que la pâte refroidit : mettez le beurre en pommade, crémez le beurre avec le sucre (fouettez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse) puis ajoutez les œuf un à un, le mélange doit blanchir.
  2. Incorporez la poudre d’amande, la cannelle, le rhum et mélangez.
  3. Filmez et réservez au frais en attendant que la pâte soit prête.

Garniture, cuisson, finitions

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Une fois la pâte refroidie, abaissez-la au rouleau à pâtisserie, déposez-la sur votre cercle préalablement posé sur une plaque à four et foncez votre cercle à tarte.
  3. Piquez le fond et garnissez de crème d’amande (ni trop sinon ça déborde, ni trop peu sinon c’est pas gourmand).
  4. Disposez harmonieusement les pommes épluchées et finement tranchées sur le dessus et enfournez pour 20 minutes à 165°C (40 minutes pour une tarte de 20 cm de diamètre).
  5. Une fois cuite laissez-la refroidir décerclée sur une grille.
  6. FACULTATIF : Faites fondre votre nappage avec un peu d’eau pour qu’il soit assez liquide mais pas trop sinon ça ne nappe plus rien. Appliquez le nappage au pinceau sur la tarte aux pommes, saupoudrez éventuellement de sucre glace sur le bord et dégustez.

Notes

C’est un classique que j’adore, la tarte aux pommes ça fait toujours l’unanimité.

La petite touche de cannelle, je ne peux m’en passer mais pour une version ultra classique, mettez juste une gousse de vanille à la place du rhum et de la cannelle (dans la crème d’amande).

J’aime bien faire moitié moitié poudre d’amande et poudre de noisette dans la crème d’amande aussi, si vous voulez changer un peu.

Keywords: tarte, pommes, cannelle

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

13 commentaires