Un peu de salé

Taboulé au boulghour (ma recette de base)

Pour les 50 ans de Maman-chérie j’avais concentré toute mon attention sur le gâteau qu’il était hors de question de rater, mais je n’avais pas pour autant délaissé l’entrée dont j’étais aussi en charge ! Quand on doit prévoir quelque chose de facile pour une fête décontractée le mieux c’est de partir sur un plat qu’on pourra servir façon buffet, et c’est ce que j’ai prévu avec ce taboulé au boulghour que j’ai découvert chez un ami de mon chéri.

taboule-boulghour

Cette entrée a plusieurs avantages : vous pouvez la réaliser la veille et ajouter les herbes aromatiques seulement quelques heures avant de le servir et en plus c’est diététique car la sauce ne se compose que de jus de citrons et d’un peu d’huile d’olive ! En somme c’est parfait pour les anniversaires et les pique-niques de cet été.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

250 g de boulghour
4 tomates grappe
2 gros poivrons (1 rouge et 1 vert)
2 à 3 oignons frais
une demi botte de persil plat
une demi botte de menthe fraîche
le jus de 3 citrons
3 càs d’huile d’olive
sel, poivre

Préparation :

La veille, commencez par faire cuire le boulghour dans de l’eau bouillante non salée puis l’égoutter et le rincer à l’eau froide. Réservez au frigo et préparez les légumes : lavez, séchez et coupez en petits cubes les tomates et les poivrons. Coupez les oignons en lamelles pas trop fines et incorporez tous les légumes au boulghour.

Le jour même ciselez les herbes et préparez la sauce : mélangez le jus des citrons et l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez le tout. Goûtez le taboulé et ajustez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Verdict : La légèreté de l’assaisonnement et le croquant des légumes ont fait des merveilles ! Les invités ont autant apprécié ce taboulé au boulghour que moi la première fois que je l’ai goûté.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

12 commentaires