Boissons

Margaritas ananas basilic citron et fraise

Vous connaissez la pâtissière un peu folle qui, à peine rentrée de Val d’Isère, part en expédition à Botanic à la recherche d’herbes fraîches pour la Bataille Food d’aujourd’hui ? C’est moi… je plaide coupable ! Mais ce n’est pas entièrement de ma faute, c’est aussi (et surtout) celle de Caroline, notre marraine du jour, qui nous a concocté un thème auquel je n’ai pas pu résister : Cocktails et herbes fraîches.

C’est tout ce que j’aime (mais vraiment !!!) alors dès l’annonce, j’avais prévu de participer avec un cocktail qui contiendrai une herbe farfelue. Sauge ananas, menthe chocolat, basilic citron… c’est pour ce dernier que j’ai craqué et avec lequel j’ai fait des margaritas ananas basilic citron et touche de fraise.

logo-bataille-food

Pour cette Bataille Food #45, c’est Didier qui a choisi Caroline du blog Bœuf Karotte comme marraine. La créatrice de la Bataille Food c’est Jenna du blog Bistro de Jenna. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux ingrédients imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur.

Ma participation

Avec le Cosmo, le Mojito et la Pina colada, la Margarita c’est un de mes cocktails préférés. L’été dernier avec mon chéri on avait repéré plein d’herbes hyper originales en jardinerie et on s’était promis d’en acheter une fois rentrés de saison. On est rentrés aujourd’hui et on a tenu la promesse qu’on s’était faite.

J’ai craqué sur du basilic citron et de la fraise pour « pimper » ma margarita. Pour le petit coup de fouet, j’ai fait le bord du verre avec du sel et du piment Chipotle ramené du Canada. C’est fait à partir d’un piment jalapeno séché et fumé qui a un goût incomparable ! Le basilic, lui, apporte un côté frais qui se marie très bien avec la fraise.

Vous pouvez aussi réaliser ce cocktail en version frozen margarita en remplissant le verre de glace pilée avant de versez le liquide dedans. Personnellement c’est comme ça que j’aime mes margaritas.

 

Print
Margaritas ananas fraise basilic

Margaritas ananas basilic citron et fraise

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Total: 10 minutes
  • Pour combien ?: 2 personnes
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

J’ai détourné pour vous ce fameux cocktail à base de tequila avec de l’ananas, de la fraise et du basilic citron. Vous m’en direz des nouvelles !


Ingrédients

  • 20 cl de jus d’ananas
  • feuilles de basilic citron ciselé
  • 1 càs de sirop de sucre de canne
  • 1 bouteille de jus de fraise
  • 12 cl de tequila
  • 3 cl de triple sec
  • le jus de 3 citrons verts
  • 1 pincée de sel
  • une dizaine de glaçons
  • sel et piment chipotle pour les bords de verre

Préparation

  1. La veille, faites macérer le jus d’ananas, le sirop de sucre de canne et le basilic ciselé dans un pichet en verre. Quand on fait des infusions d’herbes à froid, il faut laisser macérer de 12 à 24h.
  2. Le jour même, mettez du piment chipotle en poudre dans une assiette avec du sel. Frottez les bords des verres avec un citron vert puis mettez le verre la tête en bas et trempez-les dans le mélange piment et sel.
  3. Mettez de la glace pilée dans la première partie du verre à margarita, versez du jus de fraise pour remplir le premier étage. Pour la partie ananas et basilic citron, mettez tous les ingrédients dans un shaker, secouez et remplissez le verre presque jusqu’au sel pimenté.
  4. Dégustez tout de suite !

Notes

Très important de faire macérer le basilic la veille sinon c’est trop doux et avec la force du piment chipotle, on ne le sent plus. Ces margaritas basilic citron c’est à tester cet été !

Keywords: cocktails, margarita, ananas, fraise, basilic

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

26 commentaires